Le Braque Allemand

Le Braque Allemand

Le Braque Allemand à poil court trouve ces origines dans le bassin méditerranéen parmi les anciennes races utilisées pour la chasse aux oiseaux et aux gibiers à plumes en particuliers. Rapidement, ces chiens d’arrêt se sont disséminés dans toutes les cours d’Europe et notamment en Espagne, où la plupart des braques européens auraient des origines communes.

Vers la deuxième moitié du XIXe siècle, après l’inventions du fusil a deux coups, les techniques de chasse se sont transformées et l’ancêtre du Braque allemand à poil court est devenu un chien polyvalent et plus seulement un chien d’arrêt. Le terme germanique brakko signifie d’ailleurs "chien de chasse". Mais c’est seulement en 1897 que parait la première édition du « Zuchtbuch Deutsch-Kurzhaar » (livre des origines du Braque allemand à poil court).

C’est finalement le prince Albrecht de Solms-Braunfeld qui établit le premier standard de la race en définissant ces caractéristiques, la morphologie et les règles des épreuves de travail pour chiens de chasse.

Particularités physiques


Son poil : court, serré, de texture dure, recouvrant uniformément tout le corps. Plus fin et plus court au niveau de la tête et sur les oreilles.

Sa couleur : marron, avec ou sans petites marques blanches sur la poitrine et aux membres. Blanc avec marques marron sur la tête et mouchetures de la même couleur sur le corps. Noir avec les mêmes nuances que pour le chien marron.

Sa tête : sèche, bien dessinée. Le crâne est plutôt large et bombé. Le stop n'est que moyennement marqué. Le museau est long, large et épais, facilitant le port du gibier.

Ses oreilles : attachées haut, moyennement longues, tombant à plat le long de la tête.

Ses yeux : de couleur marron foncé et de dimensions moyennes.

Son corps : harmonieusement construit. Le garrot est marqué, le dos ferme et bien musclé, la croupe large et suffisamment longue.

Sa queue : attachée haut, moyennement longue, épaisse à son attache et s'amenuisant progressivement. Pendante au repos, portée horizontalement lorsque le chien est en action.

Comportement et caractère


Le Braque allemand à poil court a un caractère ferme, mais équilibré. Ils sont décrits comme digne de confiance et ayant des réactions contenues. Enfin, malgré leur stature impressionnante, pas d’inquiétude à avoir, ils ne sont pas agressifs ni nerveux. Ils ne sont pas non plus timides et vous pourrez rapidement établir une relation très proche avec votre chien. Enfin, comme beaucoup de chien de chasse, ils sont très intelligents et facile à éduquer. 

Education


Le tempérament des braques allemands s'adapte à leur propriétaire, mais ce sont généralement des chiens très aimables. Ils s'entendent bien avec le reste de la famille et les gens qu'ils rencontrent. Mieux vaut les éduquer très tôt afin qu'ils soient respectueux et qu'ils se comportent bien. Le plus important est qu'ils fassent beaucoup d'exercice tous les jours, car ils ont une très grande énergie et n'aiment pas trop jouer les mollassons.

Conditions de vie


Les braques allemands à poils court sont des animaux joyeux et facile à éduquer. Ils s’attachent facilement à leur famille et conviennent très bien aux environnement avec des enfants, même si ils apprécient être au centre de l’attention.

Le braque allemand est très avide d’activité physique, il est donc un compagnon idéal pour un sportif ou une sportive. L’exercice régulier est essentiel pour brûler une partie de leur énergie débordante tout en passant du temps à l'extérieure et en renforçant leur relation avec leur maître.


Santé


Parmi les problèmes de santé dont peuvent souffrir les braques allemands, on trouve la dysplasie de la hanche et du coude, les troubles de la coagulation, les maladies cardiaques, le cancer, les ballonnements, les allergies et les problèmes oculaires.

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Braque allemand à poil court se situe, en moyenne, entre 12 ans et 14 ans.
Share by: