Le Basset Artésien normand
Ce chien a été crée à la fin du XIXe siècle par deux éleveurs célèbres, Louis Lane et le comte Le Coulteux de Canteleu, à la suite de croisements entre des bassets d'Artois et de Normandie aujourd'hui disparus.
Le premier standard fut rédigé en 1898, puis modifié en 1910 et en 1924, date à laquelle l'appellation actuelle
"basset artésien normand" a été adoptée. Son club a été crée trois ans plus tard.
Particularités physiques
Son poil :
ras, court et serré, mais pas trop fin.
Sa couleur :
tricolore (fauve à manteau noir et blanc) ou bicolore (fauve et blanc). Le manteau est constitué de poils noirs ou zonés.
Sa tête :
d'aspect décharné. Le crâne est en forme de dôme. La cassure du front est marquée, mais pas exagérément. La truffe est noire et large, les narines bien ouvertes.
Ses oreilles :
attachées très bas, ne dépassant jamais la ligne de l'œil, étroites à leur attache, tirebouchonnées, souples, peu épaisses, longues et terminées en pointe.
Ses yeux :
ovales, de grandes dimensions, de couleur foncée, affichant une expression calme et sérieuse.
Son corps : le dos est large et bien soutenu.
Sa queue :
longue, forte à son attache et s'amenuisant vers son extrémité, portée en sabre.
Comportement et caractère
Plutôt calme et très obéissant au premier abord, le Basset artésien normand se révèle être un véritable pitre et une boule d’affection au sein de sa famille. Chien de meute avant tout, il supporte difficilement la solitude et recherche la compagnie à tout prix, qu’il s’agisse de celle de ses congénères, des autres animaux de la maison (même les chats, s’ils lui ont été présentés auparavant) ou bien des humains qui l’entourent. Très affectueux, il requiert beaucoup d’attention pour réellement s’épanouir. Il est donc peu recommandé pour un maître qui ne serait que peu disponible. En revanche, plein de ressources et gentil par nature, c’est un chien très adapté avec des enfants, pour qui il sera un compagnon de jeu inépuisable et très patient.
Education
Destiné à accompagner son maitre dans la vie de tous les jours en tant que chien de compagnie, il faut sociabiliser le chiot dès son plus jeune âge et lui apprendre les bonnes manières en compagnie des humains ; par exemple, refréner ses instincts de chasseur et ne pas aboyer à tout va.
Les règles de vie du chien doivent être clairement définies dès le départ et appliquées de façon cohérente tout au long de sa vie. En effet, bien qu’affectueux et obéissant, ce chien très intelligent peut se révéler être une vraie tête de mule face à des ordres contradictoires.
Conditions de vie
Le Basset artésien normand est un chien sportif accompli, qui a besoin de se dépenser pour conserver son équilibre physique et psychologique. Sa détente, étonnante pour un si petit gabarit, lui permet de sauter par-dessus des petits murets et de se tenir sur ses pattes arrière. Chien très endurant, il peut parcourir de grandes distances sans broncher : une race de chien adaptée pour un maître sportif qui chercherait par exemple un partenaire de jogging – à la condition toutefois que le terrain ne soit pas trop accidenté.
Le Basset Artésien-Normand peut tout à fait s'adapter à un mode de vie urbain et en appartement. Bien entendu, il préférera toujours évoluer dans un grand jardin clôturé et jouir d'une plus grande liberté.
Santé
Le Basset artésien normand bénéficie d’une santé plutôt robuste en comparaison d’autres bassets. Toutefois, il n’échappe pas aux problèmes de santé inhérent à sa morphologie (long corps et court sur pattes). Ainsi, il est notamment enclin à souffrir de problèmes de dos, et peut facilement se fissurer ou rompre les vertèbres.