Le Berger Belge Malinois
On reconnaît au Malinois vivacité et intelligence. Mais ce n’est pas tout ! C’est également un grand sportif, un chien très rusé qui cherchera toujours à accomplir des tâches. En raison de ses innombrables capacités, le Malinois est aujourd’hui très sollicité par les forces de l’ordre. Il peut également évoluer dans les familles, à condition de profiter d’activités physiques régulières.
Le Malinois appartient à la grande famille des Bergers belges au même titre que le Tervueren (poil court de couleur charbonnée et fauve), le Laekenois (poil dur de couleur charbonnée et fauve) et le Groenendael (poil long et noir). Il se distingue par ses poils courts et sa robe fauve nuancée de couleur grise charbonnée à marron. Doté d’un physique harmonieux et d’une silhouette élancée, le Malinois arbore une tête rectiligne sur laquelle se dressent deux oreilles assez petites et triangulaires. Les yeux de taille moyenne arborent une forme d’amande et sont de couleur foncée. Le museau est long et le stop peu accentué. Le standard de la race veut que le Malinois porte un masque noir sur la face.
Le Malinois tire ses origines de la Belgique. A savoir que les chiens de berger existaient depuis près d’un siècle dans le pays. Ils arboraient néanmoins des apparences physiques différentes. A l’aube du XXe siècle, des éleveurs, sous la houlette du vétérinaire Adolphe Reul, ont décidé de procéder à une amélioration de la morphologie de ces chiens, ce qui a fini par donner naissance aux quatre types de Bergers belges. L’année 1892 marque un tournant puisque le premier standard sera fixé à cette date. L’inscription au LOOF s’effectuera neuf ans plus tard.
Particularités physiques
Son poil :
court sur l'ensemble du corps, davantage sur la tête, le "revers" des oreilles et les parties basses des pattes. Le cou, l'arrière des cuisses et la queue sont plus fournis.
Sa couleur :
fauve charbonné (poil de couleur fauve mais dont l'extrémité est noire), ombrant la couleur de base. Le masque est bien prononcé. De légères taches blanches au poitrail et aux doigts sont tolérées.
Sa tête :
rectiligne, sèche. Le museau n'est que très légèrement plus long que le crâne. Le front est plutôt aplati, le stop modéré et les joues sèches, musclées et plates.
Ses oreilles
: de forme triangulaire et relativement petites. Attachées et portées haut et droit lorsque le chien est en éveil.
Ses yeux
: en forme d'amande, de moyenne taille, obliques, brunâtres à foncés. Affichent une expression éveillée et intelligente.
Son corps :
puissant, harmonieux, avec une ligne du dos et du rein droite. Le garrot est accentué, le rein solide, large et musclé. La croupe, musclée, ne s'incline que très modérément. La poitrine est bien descendue et le ventre est légèrement relevé.
Sa queue :
épaisse à la base, de longueur moyenne (dépasse le jarret), pendante au repos et modérément relevée en action, sans dépasser l'horizontale.
Comportement et caractère
Débordant de vitalité, très vigilant et toujours en alerte, le Malinois possède de nombreuses qualités qui lui ont valu la reconnaissance des forces de l’ordre qui font appel à lui pour toutes sortes de tâches. Ce chien est toujours prêt à entrer en action et se montre très protecteur envers ses maîtres. D’ailleurs, il est préférable de l’éduquer et de le sociabiliser dès son plus jeune âge pour éviter qu’il s’en prenne à toutes les personnes qui s’approchent trop près de vous.
Le Malinois détient toutes les aptitudes nécessaires pour être un excellent chien de défense, de berger, de garde ou de service. Il n’est ni agressif ni craintif et peut parfaitement évoluer auprès d’enfants. Par contre, il faudra prévoir une grande maison avec jardin pour l’accueillir ainsi que des séances de promenade très régulières.
Education
Sensible, intelligent et plein d’humanité, le Malinois doit être éduqué avec douceur, gentillesse mais également fermeté.
Un Berger Belge Malinois non éduqué deviendra très vite débordant, incontrôlable et même dangereux. C’est pourquoi cette race de chien doit être adoptée uniquement par des maîtres connaissant la race et prêts à consacrer le temps nécessaire à la création d’une belle relation avec leur chien.
Conditions de vie
Le Berger Belge Malinois est essentiellement un chien de travail et d'activité. Il préférera la vie en campagne ou dans une grande maison avec jardin, mais pourra s'adapter à la vie en appartement s'il est fréquemment sorti. La vie urbaine n’est pas à proscrire pour autant, mais il sera d’autant plus à son aise et heureux dans une maison avec un jardin. Il a besoin de sortir pour se dépenser et canaliser son énergie..
Santé
Le Malinois n'est touché par aucune pathologie particulière, et ses yeux et ses oreilles ne requièrent pas spécialement d'entretien : une surveillance régulière est suffisante. On peut nettoyer le coin de yeux à l'aide d'un coton humide, de même pour le pavillon des oreilles. C'est un chien robuste et rustique, dont les ancêtres étaient habitués à la vie en plein air. Si vous pratiquez une activité sportive avec votre Malinois, un échauffement est requis avant la pratique, surtout durant la croissance, afin de protéger ses articulations : très énergique, il a tendance à ne pas sentir ses limites et il lui est difficile d'économiser ses propres efforts.