Le Bichon Frisé

La race du Bichon à poil frisé est assez ancienne. Apparue vers le 14e siècle, elle serait le fruit du croisement du Barbet (également à l'origine du Caniche) et du Bichon Maltais. Longtemps appelé Bichon de Ténériffe, il est arrivé en France durant le 16e siècle et a rapidement rencontré un succès considérable, notamment auprès des rois François Ier et Henri III et leurs cours.

Sa popularité a ensuite quelque peu décliné en France. Grâce à un éleveur belge, la race a pu être sauvée après la Seconde Guerre mondiale, qui aurait pu la faire disparaître. Il a été reconnu à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 28 octobre 1959. 

Particularités physiques


Son poil : long (7 à 10 cm de longueur), fin, soyeux, souple, en tire-bouchon, jamais plat, ni cordé.

Sa couleur : blanc pur.

Sa tête : crâne plutôt plat, plus long que le museau. Le stop est peu accentué, la truffe est arrondie et bien noire, les lèvres fines et sèches, les joues plates.

Ses oreilles : fines, tombantes, bien recouvertes de longs poils frisés, portée en avant lorsque le chien est attentif.

Ses yeux : aussi foncés que possible, de forme plutôt arrondie, avec les paupières foncées elles aussi.

Son corps : le rein est large et bien musclé, la croupe légèrement arrondie, la poitrine bien développée et les flancs bien relevés au ventre.

Sa queue : attachée légèrement en deçà de la ligne du dos, portée relevée et recourbée, mais sans s'enrouler.

Comportement et caractère


Le Bichon frisé est un chien vif, très gai et qui adore jouer. Toutefois, il sait se montrer calme et sera donc un parfait compagnon au quotidien.

Plutôt d’un naturel docile, il saura toutefois passer entre les mailles du filet si ses maîtres ne sont pas suffisamment fermes. Attention fermeté ne signifie pas violence ou brutalité !

Education


Le Bichon frisé ne sera pas particulièrement un chien difficile à éduquer au quotidien, faudra-t-il toutefois avoir commencé dès le début une éducation ferme mais en douceur.

On a souvent tendance à laisser beaucoup de choses passer chez les chiens de petite taille, mais qu’il soit de petite ou de grande taille, un chien mal éduqué et qui n’en fait qu’à sa tête reste un chien au fond mal dans ses pattes et surtout invivable au quotidien.

Sachez que le Bichon frisé est d’un naturel assez docile, il sera donc le parfait compagnon pour l’apprentissage de tricks et pour l’obé-rythmée de manière générale. Il est très vif, très intelligent et assimile vite ce qu’on attend de lui, tant que les exercices sont cohérents et que les bons comportements sont chaudement récompensés.

Conditions de vie


Il est fait pour la vie d'intérieur, à proximité de son maître et de sa famille. Il supporte très mal la solitude. La vie en appartement lui convient parfaitement, mais le fait de pouvoir disposer d'un jardin clôturé lui sied tout autant. Il s'adapte à toutes les situations familiales, avec ou sans enfants.

Santé


Le Bichon frisé est sujet à différentes maladies telles que : la maladie de Legg-Perthes-Calvé, la cataracte, la dystrophie cornéenne ainsi que la luxation de la rotule.


Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Bichon à poil frisé se situe, en moyenne, entre 12 ans et 15 ans