Le Bichon Maltais
La race du Bichon Maltais est très ancienne et remonterait à l'Antiquité. Le célèbre Aristote (384-322 av. J.-C.) fait référence à une race de petits chiens qu'il nomme "canes melitenses" dans sa nomenclature des chiens existants à l'époque. La traduction française veut dire "chien maltais".
A Rome, au 1er siècle avant J.-C., le Bichon Maltais est le chien est Matrones. Lors de la Renaissance, bien plus tard, il fait souvent partie des œuvres de Rubens et Goya. Les plus belles dames de l’époque le bichonnent, notamment en raison de sa fourrure très agréable au toucher
Son nom pourrait dériver du phénicien "màlat" qui veut dire "refuge" ou "port", et dont la racine sémantique se retrouve dans la ville sicilienne de Melita. En effet, les ancêtres de ces petits chiens vivaient alors sur le pourtour de la Méditerranée Centrale dans les ports et sur les navires, où ils chassaient les rats et souris qui infestaient les magasins portuaires et les cales des bateaux. Il ne vivait pas spécialement à Malte, où il ne tire pas son nom. e Bichon Maltais va donc être importé sur le continent sud-américain entre le 8e et le 11e siècle, donnant notamment le bichon havanais.
Particularités physiques
Son poil :
texture soyeuse, sans ondulation, dense, brillant et très long. Il atteint facilement les 20 cm de long et il peut dépasser la hauteur du garrot.
Sa couleur :
blanc pur mais il peut parfois tirer sur l'ivoire pâle.
Sa tête :
plutôt large avec un crâne plat.
Ses oreilles :
de forme triangulaire et tombantes. Elles sont situées en hauteur sur le crâne et bien pourvues en poil.
Ses yeux :
petits, arrondis et très foncés.
Son corps :
possède un tronc étroit et long, un peu plus de 20 cm au garrot. Les membres sont musclés avec une ossature robuste.
Sa queue :
courte et retombante.
Comportement et caractère
Le Bichon Maltais est un chien plutôt doux et très adaptable. Mais comme pour tous les chiens, les bonnes habitudes devront être prises dès le début. Beaucoup de maîtres se laissent déborder par leur Bichon Maltais tout simplement car sa petite taille ne rend pas “obligatoire” l’établissement de règles de vie. Cependant, comme tous les chiens, votre Bichon Maltais devra apprendre à gérer sa frustration et son besoin de dépense devra être comblé sinon son caractère pourra se révéler difficile.
Education
L’éducation du Bichon Maltais peut débuter à n’importe quel âge, même s’il est toujours préférable de commencer dès l’adoption afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes. La sociabilité avec des chiens de tous gabarits devra être proposée très jeune pour permettre à votre chien d’adapter au mieux ses comportements avec ses congénères. Lui apprendre à ne pas tirer en laisse et revenir au rappel seront aussi des indications importantes.
Pour le reste, il ne présente pas de difficulté à l’éducation.Pour éviter de trop grandes angoisses à ce petit chien, il est important de lui apprendre très tôt à rester seul de temps en temps.
Conditions de vie
Le Bichon Maltais ne supporte pas la solitude et sa fourrure demande un entretien quotidien. Aussi, ce chien est particulièrement adapté à la vie en appartement ou aux maisons sans jardin. Tous les types de familles peuvent accueillir un Bichon Maltais, que ce soit une famille avec des jeunes enfants ou des personnes âgées seules, du moment qu'ils sont présents pour recevoir toute l'affection que ces petits chiens souhaitent donner.
Santé
Cette race est sensible aux otites. Elle peut aussi souffrir de :
Dystrophie musculaire liée au chromosome X. Il s’agit d’une maladie qui touche les muscles (à l’instar de la myopathie de Duchenne pour les êtres humains). Le chiot a du mal à se déplacer, les fonctions cardiaques et respiratoires sont atteintes. Aucun traitement n’existe. Le chiot meurt vers l’âge de 2-3 ans. Un test génétique est disponible.
Amyotrophie spinale. Cette maladie se traduit par la perte de masse musculaire entraînant des difficultés à se déplacer. Les muscles respiratoires et digestifs peuvent être atteints ce qui conduit à la mort de l’animal. Il n’existe aucun traitement.
Abiotrophies corticales cérébelleuses. Cette maladie touche le cerveau. Il n’existe pas de traitement mais un test génétique.
Luxation héréditaire (primaire) du cristallin.