Le Bull Terrier

Le Bull Terrier

Il est issu du croisement de bulls et de terriers, ce qui a permis d'associer pugnacité et souplesse.
Le produit ainsi crée a été à l'origine du bull-terrier
grâce à une retrempe avec d'autres races.
James Hinks, promoteur de la sélection, a obtenu la robe blanche par l'introduction de sang de dalmatien.
Ses enfants et son petit-fils ont poursuivi son travail et on abouti à cette tête. 

Particularités physiques


Son poil : ras, luisant et dur au toucher.

Sa couleur : la robe peut être bringée, fauve, tricolore ou blanche ; les robes blanches peuvent être tachetées, mais uniquement au niveau de la tête ; sur les robes colorées, la couleur prédomine sur le blanc.

Sa tête : longue, en forme d'oeuf, bien lisse, sans creux ni dépressions ; le crâne est presque plat d’une oreille à l’autre.

Ses oreilles : petites et dressées.

Ses yeux : petits, étroits et triangulaires, noirs ou marron très foncé.

Son corps : très musclé, avec une silhouette compacte ; on peut distinguer les mâles des femelles grâce à la forme du corps.

Sa queue : courte, tendue à l’horizontale.

Comportement et caractère


De tempérament égal et équilibré, le Bull Terrier est soumis aux ordres. C'est le gladiateur de la gent canine, plein d'ardeur et de courage. Cela dit, même s'il s'avère dans l'ensemble fidèle et obéissant, son maître doit être un réel chef avec autant de caractère que son chien, qui ne cédera pas à ses moindres désirs, afin de surmonter le trait caractéristique de cette race : le Bull Terrier est têtu. 

Education


L'éducation du Bull Terrier est tout à fait possible, même si son caractère obstiné demande de la patience, de la cohérence et de la ténacité de la part de son propriétaire.
Menée dès son plus jeune âge, basée sur le jeu et la récompense, elle ne doit pas être brutale ni violente. En effet, comme tous les Terriers, le Bull est un chien sensible. 

Conditions de vie


 Le Bull Terrier est particulièrement gentil avec les gens. Affectueux, voire « pot de colle » envers les membres de sa famille, il peut garder un peu de distance envers les étrangers, mais sans aucune agressivité pour autant. Comme il exige beaucoup d'attention et d'affection de la part de sa famille, pour laquelle il voue une loyauté hors du commun, il supporte peu la solitude.
Néanmoins, le Bull Terrier peut s’accommoder de la vie en appartement, dès lors que son besoin d'activité est correctement satisfait

Santé


Le Bull Terrier est un chien robuste et résistant, même s'il ne tolère pas les climats extrêmes. Quoique rarement malade, plusieurs points sont néanmoins à surveiller.
En premier lieu, la surdité, bilatérale ou unilatérale, est un défaut héréditaire chez cette race.
Par ailleurs, les problèmes de peau sont assez courants chez le Bull Terrier, surtout chez les chiens blancs. Ils peuvent être pénibles au quotidien non seulement pour le chien, mais aussi pour son maître.

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Bull Terrier se situe, en moyenne, entre 11 ans et 14 ans.
Share by: