Le Bullmastiff

Le bullmastiff a été créé au XIXe siècle par croisements entre le mastiff et le bulldog. Ce mariage avait pour but d'augmenter le dynamisme des sujets afin d'en faire de parfaits chiens de combat. Ils étaient également chargés de protéger les immenses domaines anglais contre les braconniers. Le premier club de race a été créé en 1920 en Grande-Bretagne; la race a été reconnue en 1924. Il a bien failli disparaître lors de la seconde guerre mondiale.
Il arriva en France en 1948. 

Particularités physiques


Son poil : à la fois court et dur, il est couché à plat sur le corps et offre au chien une bonne protection contre les intempéries.

Sa couleur : doit être pure et nette, quel que soit le ton (bringé fauve ou rouge), avec parfois une légère marque blanche sur la poitrine.

Sa tête : massive, large et haute, avec un masque noir sur le museau. Le stop est bien marqué.

Ses oreilles : de couleur plus foncée que le corps et en forme de V, formant un pli vers l'arrière et se portant au niveau des yeux lorsque le chien est en éveil. Elles sont attachées haut et bien séparées.

Ses yeux : de dimension moyenne et de couleur sombre ou noisette, bien séparés avec un sillon clairement marqué et entourés de marques sombres.

Son corps : de structure forte et solide, avec une poitrine large et haute, un dos court, droit et donnant un port ramassé, ainsi qu'un rein large et musclé. Le flanc est bien descendu.

Sa queue : attachée haut et portée droit. Epaisse à la base, puis s'affine à mesure qu'elle se rapproche de son extrémité pour finir en pointe.

Comportement et caractère


Les bullmastiffs sont des chiens loyaux et dociles, toujours en quête de compagnie humaine. Ils aiment faire partie d'une famille et s'entendent très bien avec les enfants, surtout s'ils ont grandi avec eux. Ce sont de gentils géants qui vous suivront de partout dans votre maison, que vous vous rendiez dans votre salle de bain, voter cuisine ou n'importe où. Ils ne demandent qu'à recevoir une bonne dose d'amour et de caresse. Ils aiment s'asseoir sur vos genoux dès que possible. Étant par nature des chiens de garde, ils peuvent devenir ultra-protecteurs de leur famille : pour cette raison, il est vital de leur faire voir un maximum de personnes quand ils ne sont encore que des chiots afin d'éviter ce problème une fois devenus adultes. Ils produisent énormément de salive.

Education


Le bullmastiff n'est pas à mettre entre les mains de novices : c'est un chien dominant qui se montre souvent têtu et auquel son maître doit donner une éducation ferme mais dans un climat de confiance.

Conditions de vie


Le bullmastiff est un chien qui n'est pas spécialement sportif mais il a besoin de se dépenser pour rester en forme et demeurer équilibré. Il apprécie les grandes balades.
Peu adapté à la vie en ville et en appartement, il apprécie une maison avec un jardin à la condition de ne pas l'y laisser trop longtemps seul.

Santé


Le bullmastiff est susceptible de souffrir de dysplasie de la hanche et du coude, d'entropion et plus rarement de dégénérescence du cervelet. 

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Bullmastiff se situe, en moyenne, entre 8 ans et 10 ans.