Le Cane Corso
Originaire d'Italie, le cane corso descend directement des anciens molosses de l'armée romaine.
Autrefois répandu dans toute l'Italie, il gardait les fermes et les troupeaux. Dans les années 1970, il avait quasiment disparu. Quelques éleveurs tentèrent alors de sauver la race à partir des quelques chiens restant et fondèrent la SACC (Société des amateurs de cane corso).
En 1979, l'ENCI enregistra les premiers spécimens et en 1988 fut introduit en France le premier sujet.
La race fut officiellement reconnue en 1996.
Particularités physiques
Son poil :
court.
Sa couleur :
noir, gris plomb, ardoise, gris clair, fauve clair, fauve cerf, fauve foncé, bringé : d’où le terme de cane corso bleu pour certains d’entre eux.
Sa tête :
le crâne est large et légèrement arqué, le stop très marqué. Le museau est très large et profond.
Ses oreilles :
triangulaires et tombent vers l’avant de la tête. Généralement de couleur châtaigne, elles peuvent aussi être blanches ou tachetées.
Ses yeux :
de grandeur moyenne.
Son corps :
compact, robuste et musclé.
Sa queue :
insérée plutôt haute sur la croupe, elle est grosse au niveau de la racine puis effilée.
Comportement et caractère
Le cane corso est un chien calme et équilibré, peu aboyeur et qui possède une intelligence remarquable. Proche de ses maîtres sans être collant, il a un caractère bien trempé et indépendant. Malgré son allure de gladiateur, le cane corso est un grand sensible. Il supporte donc mal de rester seul de longues heures. Avec son caractère doux et jovial et sa dévotion envers son maître et les membres de sa famille, il s'avère être un chien de compagnie remarquable. Docile, affectueux et tolérant, il aime les enfants et n'hésite pas à les suivre dans leurs escapades.
Education
L'éducation du cane corso doit être rigoureuse, sans être trop sévère. Avec lui, tout est affaire de dosage. Le cane corso est un chien costaud au fort tempérament : il n'est donc pas question de se laisser déborder.
Comme il est naturellement très méfiant envers les étrangers, il est déconseillé d'encourager ce trait de caractère, cela risquerait d'en faire un chien difficile à maîtriser.
Conditions de vie
Le cane corso s'adapte facilement à la vie de son maître. Il peut aussi bien vivre dans un jardin que dans un appartement, et il n'aboie qu'en cas de nécessité. De ce fait, s'il vit en intérieur, ses maîtres seront ravis de l'avoir toujours à leur côté.
Étant très dynamique, son maître doit cependant être sportif et l'emmener en promenade régulièrement. Il doit avoir également de l'espace pour dépenser son énergie. Sans jardin, il est alors essentiel de lui faire bénéficier d'heures de jeux et de longues balades.