Le Cavalier king Charles

Le Cavalier King Charles Spaniel est connu depuis le 16e siècle en Angleterre. Il faisait partie des chiens préférés de la cour royale anglaise et a, par ailleurs, été nommé en référence au roi Charles II qui affectionnait particulièrement cette race. Vers le début du 19e siècle, le Cavalier King Charles Spaniel a reçu des apports du King Charles Spaniel, du Pékinois et du Carlin pour aboutir aux caractéristiques actuelles de la race. Le 1er standard du Cavalier King Charles Spaniel a été établi en 1928.

Le club de la race a été fondé à la même époque en Grande-Bretagne et la race a été reconnue par le Kennel Club en 1945. Pour sa part, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) lui a attribué une reconnaissance définitive 10 années plus tard, le 20 janvier 1955. Son standard FCI officiel en vigueur a été publié le 4 novembre 2008. En France, les premiers représentants de la race sont arrivés en 1975.

Particularités physiques


Son poil : long soyeux, caractérisé par des franges abondantes et pouvant être légèrement ondulé.

Sa couleur : peut être bicolore noir et feu (taches feu vif au-dessus des yeux, sur les joues, dans les oreilles, sur la poitrine, les membres et sous la queue, sans marques blanches), rubis (unicolore, d'un rouge intense et sans marques blanches), Blenheim (marques châtain vif scindées de façon égale sur la tête, sur fond blanc perle), tricolore (noir et blanc avec marques feu au dessus des yeux, au niveau des joues, dans les oreilles, à l'intérieur des membres et sous la queue). 

Sa tête : le crâne est presque plat, le stop peu accentué, les narines noires et bien développées, les mâchoires fortes avec un articulé en ciseaux parfait.

Ses oreilles : attachées haut, longues et garnies d'abondantes franges.

Ses yeux : de grandes dimensions, de forme ronde, de couleur sombre, bien écartés et jamais saillants.

Son corps : bien proportionné. Le cou est moyennement long et légèrement galbé, le dos droit, le rein court et les côtes bien cintrées.

Sa queue : de longueur proportionnée à celle du corps, bien attachée, portée gaiement, mais sans dépasser la ligne du dos.

Comportement et caractère


Le Cavalier King Charles est un chien de compagnie sélectionné dans cet objectif depuis plusieurs siècles, même s'il a gardé de ses ancêtres un instinct de chasseur, en particulier pour les animaux volants, allant de l'oiseau... à la mouche!

Il a une grande capacité d'adaptation à la vie de ses maîtres. Tranquille et calme avec des personnes d'un certain âge, il peut se montrer très sportif et être un excellent compagnon de jeu des enfants. L'important pour lui est de ne pas rester seul longtemps.

Le Cavalier King Charles n'est pas d'un naturel très obéissant, sans être un rebelle pour autant, mais facilement distrait, toutes les occasions sont bonnes pour oublier l'ordre donné.

A la maison, il saura rester calme et tranquille semblant somnoler, mais attentif aux déplacements de ses maîtres, se précipitant sur les genoux du premier assis.

Difficile de résister à ses yeux doux, il le sait bien, et n'hésite pas à profiter de la faiblesse du maître pour dépasser les limites autorisées, il n'est pas rare de retrouver le Cavalier dans son lit, mais facile à éduquer sans la moindre brutalité, un simple « NON » d'une voix ferme lui suffit pour comprendre qu'il n'y est pas invité.

A l'aise en toutes circonstances et n'ayant peur de rien, il accepte sans problème et sans agressivité la compagnie d'autres chiens. Avec les chats c'est l'entente parfaite s'ils sont habitués à vivre ensemble jeunes. Par contre le caractère extraverti du Cavalier peut déranger le vieux matou de la maison. Attention aux coups de griffes, sans défense, il ne comprendra pas que l'on ne soit pas comme lui.

La garde n'est pas dans ses fonctions habituelles, toutefois il saura prévenir de l'arrivée d'un intrus.

Peu aboyeur quand il est seul, il peut le devenir en petit groupe.

Education


Le Cavalier King Charles Spaniel n’est pas une race de chien très compliquée à éduquer, à condition de respecter son caractère, ses besoins et de se montrer cohérent. Son éducation peut commencer dès son adoption et pourra être orientée principalement sur des exercices simples et pratiques comme le rappel, la marche en laisse et les positions d’attentes. Capable d’apprendre beaucoup de choses, le Cavalier King Charles Spaniel, ne sera pas limité et vous pourrez lui proposer une multitude d’exercices et de tours. Le plus important sera de respecter les étapes d’apprentissage et d’être avant tout dans une relation positive avec son chien.

Conditions de vie


Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien de compagnie, Cependant, même si le Cavalier King Charles Spaniel n’est pas la définition même du chien travail, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faille jamais le promener ! En effet, ce chien aura besoin d’une balade journalière, même s’il possède un jardin. Cela lui permettra de sentir toutes les odeurs extérieures et de passer un bon moment avec son maître.
Le Cavalier King Charles Spaniel peut sans problème vivre en appartement, son besoin modéré de dépense et sa petite taille le rendent très adaptable à la vie en appartement.

Santé


Le Cavalier King Charles Spaniel est une race de chien connue pour être sujette à des problèmes cardiaques. Il est notamment prédisposé à l’endocardiose mitrale, une maladie qui affecte l’étanchéité de la valve mitrale, au niveau du côté gauche du cœur.

Parmi les autres maladies génétiques et prédispositions raciales du Cavalier King Charles, on compte également :

divers problèmes dermatologiques comme la dysplasie folliculaire des poils noirs ou bien encore la dermatite ichtyosique,
des troubles musculo-squelettiques parmi la luxation de la rotule et de l’épaule ou bien encore la myosite des muscles masticateurs,
des affections neurologiques et notamment la syringomyélie (ou syndrome de Chiari) due à une malformation de l’arrière du crâne,
diverses maladies oculaires,
le syndrome brachycéphale qui, comme chez toutes les races de chien au crâne court et au museau aplati, entraîne des difficultés respiratoires, des troubles digestifs et squelettiques.

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Cavalier King Charles Spaniel se situe, en moyenne, entre 9 ans et 14 ans.