Le Chihuahua
Le Chihuahua est la race de chien la plus petite au monde et elle est très populaire.
Le Chihuahua vient du Mexique, il descendrait d’un chien précolombien appelé le Techichi élevé il y a plus de 1500 ans par les Toltèques, prédécesseurs de la civilisation aztèque. Il doit son nom du plus grand état du Mexique, berceau de la race.
Bien que sacré, il ne faisait pas bon être un Chihuahua en méso-amérique à cette époque. Le Chihuahua était en effet le chien de compagnie préféré des princesses aztèques de leur vivant et … après leur mort, dans l’au-delà. Lors de la mort de leur maîtresse, il était donc sacrifié et enterré auprès d’elle dans les familles nobles. Le petit peuple quant à lui l’engraissait pour le manger.
Après l’arrivée des Conquistadores, le Chihuahua tombe dans l’oubli. Quelques spécimens subsistent néanmoins dans quelques villages jusqu’au jour où les Indiens vendent leurs petits chiens aux touristes. C’est ainsi que le Chihuahua a conquis les États-Unis puis l’Europe. La race fut reconnue officiellement aux États-Unis en 1904.
Particularités physiques
Son poil :
peut être de 2 variétés. Le premier à poil court est couché sur le corps, brillant et doux. Le deuxième à poil long demeure fin, soyeux, lisse ou légèrement ondulé.
Sa couleur :
toutes les couleurs et nuances possibles.
Sa tête :
arrondie en forme de pomme avec un museau court.
Ses oreilles :
dressées, grandes et très écartées. Elles s'affinent vers l'extrémité.
Ses yeux :
peu saillants avec une forte expression. Ils restent grands, très arrondis et de couleur foncée.
Son corps :
compact et bien structuré, garrot peu marqué, dos court et ferme, poitrine large et bien descendue.
Sa queue :
attachée haut, d'une longueur modérée et large à la base. Elle s'amincit vers l'extrémité.
Comportement et caractère
“Petit chien mais gros caractère !” Cela est probablement dû au fait que sa petite taille lui confère un certain nombre de privilèges qu’un chien au gabarit plus important n’aurait pas. En effet, la plupart des maîtres de Chihuahua ont tendance à surprotéger leur chien, mais cela peut avoir comme conséquence une augmentation du caractère de ce chien, se sentant alors “tout puissant”.
Vous devez, en effet, être plus vigilant avec un Chihuahua mais cela doit être fait intelligemment. L’éduquer, le socialiser aux autres chiens, lui poser des limites est aussi très important car cela lui permettra d’avoir un cadre rassurant. En effet, un Chihuahua ou un chien en général qui n’a aucune limite, ne sera pas forcément heureux et pourra devenir anxieux et stressé.
Education
L’éducation d’un Chihuahua est tout à fait possible et cela est même très important. Également, l’habituer dès son plus jeune âge à côtoyer des chiens aux gabarits différents et sociables est une très bonne chose. Cela lui apprendra qu’il est limité physiquement et qu’il doit s’adapter. Ainsi donc, apprendre à son Chihuahua à ne pas tirer en laisse, à s'asseoir, attendre et revenir au rappel sont des indications élémentaires qui pourront être acquises positivement et progressivement dès son adoption et tout au long de sa vie.
Santé
Le Chihuahua n’est pas un chien sujet à des problèmes de santé particuliers. Voici les quelques problèmes qui peuvent être présent chez cette race de chien :
L'hypoglycémie du chiot : comme beaucoup de chiots avec un petit gabarit, leur métabolisme rapide et leur faible réserve de graisse peuvent les rendre sujets à l’hypoglycémie. Cela correspond, comme nous les Humains à une baisse de la glycémie (taux de sucre) et peut entraîner, si cela n’est pas traité, un retard de croissance.
La luxation de la rotule : environ 30% des Chihuahuas peuvent être touchés par ce problème, qui se traduit par des boiteries et peut être d’origine héréditaire ou causé par un traumatisme physique.
Les maladies de peau : le Chihuahua peut aussi être sensible à la démodécie et autres problèmes cutanés. Souvent, une vigilance accrue et une alimentation de qualité permettront de limiter ces problèmes de santé.