Le Chow Chow

Les invasions mongoles l'ont importé en chien plus de 1000 ans avant J.C. Il y était apprécié non seulement comme chien de garde et chien de troupeau, mais aussi pour sa chair et pour sa peau. Il a également été sollicité pour chasser  et utilisé comme chien de guerre. Son élevage a réellement débuté lorsqu'en 1875, en Angleterre, la reine Victoria en a reçu un en cadeau.
Il est alors devenu chien de compagnie à part entière.

Particularités physiques


Son poil : court, très abondant, lisse et légèrement pelucheux ; dans la version longue (plus fréquente), le poil est également fourni et gonflé.

Sa couleur : la robe est obligatoirement monochrome (noire, rouge, fauve, bleue, crème ou blanche). Des nuances peuvent apparaître, en particulier sous la queue et au niveau de la culotte, souvent plus claires.

Sa tête : large, volumineux et plat.

Ses oreilles : de taille modérée et de forme arrondie, elles sont épaisses, écartées et bien droites sur la tête. Les pointes sont dirigées vers l'avant et tendent à converger..

Ses yeux : leur taille est normalement moyenne. Ils sont ovales, nets et un peu enfoncés. Normalement foncés, ils peuvent aussi être de la couleur de la robe chez les Chow-Chow bleus et fauves.

Son corps : le corps est compact, horizontal, court et fort. La poitrine est large et basse, les épaules musclées. Les antérieurs sont droits et les membres postérieurs aussi dépourvus d'angulation que possible (de là la démarche particulièrement guindée du Chow-Chow)

Sa queue : elle est attachée haut et portée bien renversée, sur le dos.

Comportement et caractère


Le caractère du Chow-Chow est particulier, quoi qu'il soit très doux avec les enfants, il ne convient pas au trop petits, car, en plus de ne pas être un chien joueur, il n'apprécie pas le fait de se faire prendre pour une peluche.
 Calme, doux et peu bruyant, le Chow-Chow se montre très méfiant et réservé avec les étrangers. Ce comportement reflète en effet sa première vocation : chien de garde et chien de troupeau. Il est ainsi un bon gardien, car il protège instinctivement son territoire, sa maison et sa famille. 

 

 

Education


L'éducation du Chow-Chow est assez complexe, du fait de son caractère bien particulier. Elle doit être menée avec fermeté, mais avec douceur et patience, et entreprise dès son plus jeune âge. Il a besoin d'un maître calme, patient et doux, qui saura créer une belle complicité avec son chien. La cohabitation avec un Chow-Chow est basée sur des silences et des regards, au point que certains parlent d'apprivoiser un Chow-Chow, plus que de l'éduquer.
Comme il peut se montrer agressif envers les autres chiens, la sociabilisation du Chow-Chow dès le plus jeune âge est très importante, afin d'atténuer ce trait de caractère.

Conditions de vie


Le Chow Chow s’accommode parfaitement à la vie en appartement. Il est très propre, ne se montre pas remuant et n’aboie que très peu. Il est donc parfait pour la vie en mitoyenneté. Il se fera également parfaitement à la vie à la campagne, où il ira avec plaisir courir à l’extérieur s’il dispose d’un jardin.

Santé


Le Chow-Chow est un chien très robuste, dont les problèmes de santé découlent la plupart du temps d'une sélection trop poussée dans la race.
Il a toutefois une prédisposition pour certaines maladies de peau, pour certaines affection de l'oeil, et peut également être sujet à la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude et la luxation de la rotule.
Enfin, s'il adore faire de longues promenades et est très résistant au froid grâce à son épais pelage, il craint en revanche la chaleur.

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Chow Chow se situe, en moyenne, entre 9 ans et 12 ans.