Le Cocker Américain

Le Cocker Américain, qui fait partie de la famille des épagneuls, est le plus petit des chiens de chasse, et certainement le plus élégant. Il est actif, très sociable et toujours joyeux. Le parfait animal de compagnie. Le Cocker Américain est cependant à réserver aux personnes qui ont du temps à lui consacrer car c’est un chien qui demande beaucoup d’attention.
Le Cocker Américain est une race issue de celle du Cocker anglais. Il a été développé aux États-Unis, comme son nom l’indique, à la fin du 19e siècle. Il est aujourd’hui un chien très répandu dans ce pays. C’est d’ailleurs cette race de chien qui est l’héroïne du célèbre dessin animé "La Belle et le Clochard". Le Cocker Américain est arrivé en Europe et en France à la fin des années 1950.

Particularités physiques


Son poil : plat à légèrement ondulé, sans être trop abondant, de texture soyeuse. Court et fin sur la tête, de longueur moyenne sur tout le corps, associé à un sous-poil. L'ensemble lui confère une bonne protection. Les membres, les oreilles, l'abdomen et la poitrine sont généreusement dotés de franges.

Sa couleur : noir de jais (avec éventuellement des extrémités feu), unicolore (autre couleur unie : de la couleur crème la plus clair au rouge le plus sombre, avec extrémités feu), multicolore (couleurs, dont le blanc, bien réparties).

Sa tête : finement ciselée, aux lignes pures, présentant un aspect d'intelligence, d'éveil et de douceur. Le crâne est arrondi sans exagération, les arcades sourcilières bien dessinées, le stop prononcé, les narines bien développées, le museau large et haut, les mâchoires carrées.

Ses oreilles : attachées, tout au plus, au niveau de la partie inférieure de l'œil. Fines, longues et bien garnies de franges.

Ses yeux : légèrement en amande (le globe oculaire est rond et occupe bien l'orbite), regardant droit devant et de couleur foncée.

Son corps : de longueur (de la pointe du sternum à la pointe de la fesse) légèrement supérieure à la hauteur du garrot. Ni long, ni bas sur pattes. Le dos est fort, la poitrine haute et descendante au moins jusqu'aux coudes, les côtes sont bien cintrées
.
Sa queue : frétillante lorsque le chien est actif. Jamais dressée, ni trop basse.

Comportement et caractère


Même si c’est un chien de chasse hors pair, le Cocker américain a brillamment réussi sa reconversion en tant qu’animal de compagnie. C’est un animal docile et charmant qui apprécie les enfants et qui n’a aucun mal à cohabiter avec ses autres congénères. Affectueux et amical, il est rempli de joie de vivre et possède beaucoup d’équilibre. Comme il est doux et intelligent, il est facile à éduquer. De plus, il peut s’adapter à une vie en appartement à condition d’être sorti le plus souvent possible pour des promenades et quelques exercices physiques. Dans tous les cas, il sera plus épanoui s’il évolue dans les grands espaces ou, à la limite, dans une maison avec un grand jardin clôturé.

Education


Il ne sera pas difficile d’éduquer un Cocker Américain car c’est un chien qui sera très proche de son maître et doté d’une intelligence et d’une douceur qui faciliteront les différents apprentissages.

Toutefois, le Cocker Américain étant un chien sensible, il ne faudra pas utiliser de méthodes trop fermes, voire coercitives. La fermeté devra être mesurée selon le caractère de l’individu. Mais dans tous les cas, les bases éducatives devront être acquises dès le plus jeune âge du chien pour permettre une bonne intégration au sein du groupe social.

Conditions de vie


Le Cocker Américain est avant tout un chien de chasse. Mais il est aussi un animal de compagnie charmant et idéal, très docile et facile à éduquer. Il est très attaché à ses maîtres et se montre particulièrement agréable avec les enfants. Le Cocker Américain accepte également très bien la présence d’autres chiens dans la maison.

C’est un chien gai, qui met de la joie dans la maison, et également très affectueux. Le Cocker Américain est un chien équilibré et intelligent, mais aussi actif. Ses maîtres doivent être disponibles pour lui proposer de nombreuses activités et balades, et surtout beaucoup d’affection. Ils doivent aussi pouvoir consacrer du temps à son entretien. 

Santé


Le Cocker Américain a plutôt une santé solide. C’est un chien robuste et endurant. Son poil le protège bien autant du froid que de la chaleur. Toutefois, il peut être prédisposé à certaines maladies comme des affections oculaires, les otites, des malformations cardiaques, des anémies dues à la destruction de ses globules rouges, ainsi que la dysplasie de la hanche. 

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Cocker Américain se situe, en moyenne, entre 12 ans et 15 ans.