Le Fox Terrier
Connu depuis le XVIe siècle, le fox-terrier est sans doute issu de croisements entre le fox-hound, le beagle et le bull-terrier. Il était chargé, lors des chasses à courre, de déloger les renards de leur abri.
Il contribuait également à traquer les blaireaux, les fouines et les sangliers. Deux types de terrier étaient ainsi utilisés: des anglais à poil lisse et des écossais à poil rêche. La race a été reconnue en 1876.
Le fox-terrier à poil dur est plus récent que son cousin à poil lisse qu'il a néanmoins détrôné en 1920.
Particularités physiques
Son poil :
lisse, droit, plat et dense chez le Fox Terrier à poil lisse. Dur et dense chez le Fox Terrier à poil dur, avec une longueur de 2 cm sur les épaules et de 4 cm sur le dos, le garrot, l'arrière-main et les côtes. Chez la variété à poil dur, toujours, la texture est rêche au niveau des mâchoires et des membres.
Sa couleur :
majoritairement blanche avec des marques feu et/ou noires, chez les 2 variétés.
Sa tête :
crâne plat et dont la largeur s'amenuise à mesure que l'on se rapproche des yeux. Le stop est très légèrement marqué, la truffe est noire et les mâchoires sont dotées d'une forte musculature.
Ses oreilles
: en forme de V, de petite taille, tombant en avant et contre les joues.
Ses yeux :
de couleur foncée, de forme arrondie, bien enfoncés dans l'orbite et affichant une expression de vitalité et d'intelligence.
Son corps :
dos court, horizontal et solide. Le rein est puissant, la poitrine bien descendue sans être large, les côtes arrière légèrement cintrées et celles postérieures de bonne longueur.
Sa queue : forte, attachée haut, portée droite et gaiement, jamais enroulée.
Était écourtée par le passé.
Comportement et caractère
Le fox terrier à poil dur est un chien qui déborde d'énergie et qui a besoin de beaucoup d'exercice physique et mental. C'est certainement l'une des races de chiens les plus compliquées pour un propriétaire novice, car elle exige beaucoup de temps. C'est le meilleur animal de compagnie pour les personnes très actives, qui aiment faire des activités en plein air et qui ont de l'expérience dans la gestion canine.
Education
Le Fox Terrier à poil dur est par nature têtu, indépendant et dominant.
Il est donc nécessaire de lui donner une éducation ferme, mais sans violence, dès son plus jeune âge. Sans cela, il risque de mener la vie dure à son maître. De plus, sa nature le rendant assez agressif avec ses congénères, sa sociabilisation est à ne pas négliger. Pour ces raisons, le Fox Terrier à poil dur est à déconseiller aux maîtres inexpérimentés.
Conditions de vie
Le Fox Terrier est bien plus heureux à la campagne qu'en milieu urbain. Bien qu'il soit de petite taille, il apprécie beaucoup moins la vie en appartement que celle dans une maison avec un grand jardin clôturé, lui laissant la possibilité d'évoluer librement et de monter la garde, rôle qu'il affectionne tout particulièrement.
Santé
Les problèmes de santé dont peuvent souffrir les fox-terriers à poil dur incluent la maladie de Legg-Calvé-Perthes (dégénérescence de la tête fémorale qui peut faire enfler les articulations et rendre le chien boiteux), la dysplasie de la hanche, la luxation de la rotule, les maladies oculaires et la formation de caillots sanguins.