Le Griffon Korthals

Le Griffon Korthals

Eduard Karel Korthals (1851-1896), un maître de chenil hollandais, voulait réunir dans un même chien les qualités des chiens d'arrêt britanniques et continentaux. Il a créé la race à partir de griffons continentaux, griffons à poil laineux (griffon boulet, race aujourd'hui disparue), et barbets. La race est fixée dans les années 1870, un premier standard est établi en 1886. Le griffon Korthals arrive en France en 1919.

Particularités physiques


Son poil : dur, grossier, dont la texture est semblable à celle de la soie du sanglier. Non bouclé, ni laineux, doublé d'un sous-poil fin et serré.

Sa couleur : gris acier avec des marques marron, uniformément marron (rubican ou rouan) ou bicolore (blanc et marron ou blanc et orange).

Sa tête : grande et longue, avec moustache, barbe et sourcils bien marqués. Crâne pas trop large, avec des lignes et un chanfrein parallèles. Stop pas trop prononcé.

Ses oreilles : de longueur moyenne, couchées à plat, attachées au niveau de la ligne de l'œil, munies de poils courts et de quelques poils longs.

Ses yeux : grands, ronds, de couleur jaune foncé à brune, surmontés de sourcils, affichant une expression d'éveil et d'intelligence.

Son corps : sa longueur est supérieure à sa hauteur au garrot, dans des proportions allant de 1/20e à 1/10e. Le dos est vigoureux, le rein bien développé, la poitrine haute et les côtes légèrement bombées.

Sa queue : souvent écourtée d'un tiers ou d'un quart de sa longueur. Portée à l'horizontale ou avec l'extrémité légèrement relevée, garnie d'un poil touffu.


Comportement et caractère


Les griffons Khortals aiment passer du temps avec les gens et préfèrent vivre au cœur de leur famille plutôt que dans une niche isolée comme la plupart des chiens de travail. Ils sont loyaux, très affectueux et s'entendent bien avec les enfants et les autres chiens. S'ils peuvent faire suffisamment d'exercice, ils sont calmes une fois à l'intérieur et accueilleront les inconnus avec gentillesse. Ils peuvent souffrir d'anxiété de séparation et leur maître doit très tôt les habituer à rester seuls pendant de courtes périodes, car en cas contraire, cela peut entraîner des comportements destructeurs une fois adultes.

Les griffons Khortals sont des travailleurs et aiment être à l'extérieur avec quelque chose à faire. Élevés pour travailler auprès de leur maître, ils s'aventurent rarement loin de lui et obéissent à ses ordres, mais peuvent aussi travailler indépendamment. Pour flairer et pister des odeurs, ils ont besoin d'un entraînement constant, mais attention aux paroles trop dures qui les feront battre en retraite. Ils voudront vous faire plaisir, mais ils peuvent mettre du temps à comprendre ce que vous voulez d'eux. En revanche, lorsqu'ils apprennent un ordre, ils s'en souviendront à vie. Ils sont très doués pour l'agility, le pistage et tout autre type de compétition, car ils apprécieront les félicitations de leur maître.

Education


Les griffons Korthals sont des chiens dévoués et ont un tempérament de compagnon. Ils sont athlétiques et adorent bondir à vos côtés dans la campagne. Leur dévotion fait qu'ils n'aiment pas rester seuls trop souvent et peuvent faire de l'anxiété de séparation. Ils font preuve d'impartialité lorsqu'ils rencontrent des gens ou des chiens. Ils peuvent être bruyants et difficiles à entraîner, mais voudront toujours vous faire plaisir.

Conditions de vie


Les griffons Khortals aiment être dehors et faire de longues promenades, surtout s'ils peuvent gambader sans laisse et pister des odeurs. Malgré leur odorat très fin, ils ne s'échappent pas souvent. Avec de l'entraînement, le rappel fonctionne très bien. Ils ont besoin d'une longue promenade tous les jours, de préférence dans les bois pour qu'ils puissent s'aventurer dans les broussailles et stimuler leur flair au maximum, ce qui les rend vraiment heureux. Pour qu'ils puissent se dépenser correctement, vous pouvez les laisser vous accompagner pendant votre jogging ou bien leur permettre de nager un moment.

Santé


Les problèmes de santé courants chez les griffons Korthals incluent la dysplasie de la hanche, l'entropion (retournement de la paupière inférieure vers l'intérieur de l"œil, causant des irritations du globe oculaire), l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui cause la cécité), les allergies, l'hypothyroïdie et les maladies cardiaques.

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Griffon Korthals se situe, en moyenne, entre 10 ans et 14 ans.


Share by: