Le Husky Sibérien
L’histoire du husky sibérien, comme son nom l'indique, commence en Sibérie. Là, une tribu de nomades appelés Tchouktches s’est implantée le long des côtes de la mer de Béring. Ce peuple emploie des chiens pour tirer les traîneaux et sélectionne, au fil des siècles, la race que nous connaissons aujourd’hui.
Le husky sibérien connaît son développement avec la ruée vers l’or en Alaska. En 1909, une compétition de chiens de traîneau est organisée et un attelage de huskys de Sibérie se place en troisième position. Ces neuf chiens venant de Sibérie sont les premiers huskys sibériens à pénétrer sur le sol américain. Par la suite, les huskys se révélant de formidables chiens de traîneau, de nombreux animaux sont importés.
Particularités physiques
Son poil :
droit et d’une longueur moyenne, il forme une fourrure épaisse.
Sa couleur :
la robe peut être noire, blanche, grise, sable ou d’une tout autre couleur. Les taches et marques faciales caractérisent les individus bicolores.
Sa tête :
elle est de forme ronde. Le museau, proportionnel au crâne, s’affine en se rapprochant de la truffe.
Ses oreilles :
triangulaires, mais légèrement arrondies à la pointe, elles sont dressées, attachées haut et assez rapprochées. Elles sont garnies, épaisses et de taille moyenne.
Ses yeux :
légèrement obliques, elles sont en forme d’amande. Ils peuvent être bleus, marrons ou présenter des iris de couleurs différentes.
Son corps :
modérément compact, il est très bien proportionné. Sa musculature est bien développée.
Sa queue :
recourbée sans former une boucle, elle ne retombe ni sur les côtés ni sur le dos.
Comportement et caractère
Le husky sibérien a un caractère bien à lui : il est aussi affectueux et intelligent que batailleur et fugueur. C’est un chien agréable à la maison, affectueux avec les enfants, ne montrant aucune agressivité envers l’homme. Cette gentillesse en fait un piètre gardien.
Son caractère indépendant le pousse à la fugue, et son instinct de chasseur est si fort qu'il se maîtrise difficilement envers les petits mammifères. Il est donc fort déconseillé de le laisser en liberté.
Chien de meute par excellence, le husky sibérien ne s’épanouit véritablement qu’au sein de celle-ci, qu’elle soit humaine ou canine. Le laisser seul de longues heures, même dans un grand jardin, c’est la certitude de retrouver des dégâts au retour, et le chien pourrait même développer des troubles du comportement.
Education
Son éducation doit commencer avant qu'il n'atteigne l'âge de six mois : cette race devient très rapidement adulte. Pour cela, vous devez montrer la plus grande fermeté vis-à-vis de votre chien, et ne pas le laisser contester votre autorité. En revanche, la violence doit être proscrite de son éducation, sous peine d'obtenir l'effet inverse : un chien incontrôlable, voire agressif.
Conditions de vie
Le husky sibérien supporte mal la solitude et peut provoquer de véritables saccages s'il est laissé trop longtemps seul. Le gabarit et l'énergie du husky s'accommodent mal à la vie citadine. Il se montre beaucoup plus à l'aise à la campagne ou en banlieue, où il profitera des espaces en grand air. Le husky sibérien est agile, athlétique, joueur et aime bondir partout. Il apprécie les exercices vigoureux en plein air, surtout en climat froid.