Le Jack Russell

Vers le milieu du XIXe siècle, le révérend Jack Russell a créé une souche de fox-terriers pour la chasse au renard. Ces chiens devaient être capables de suivre le gibier jusque dans son terrier et de l'en déloger.
En 1991, la FCI a reconnu la race.
Deux variétés se sont alors développées avec des standards similaires à l'exception de quelques différences portant sur la taille et les proportions, le jack russell étant le plus court sur pattes.
En 2000, le standard a évolué et, en 2001, il a été séparé en deux variétés distinctes.  

Particularités physiques


Son poil : peut être de 2 textures différentes (doux ou dur), mais il reste assez court et fait pour résister aux intempéries.

Sa couleur : majoritairement du blanc avec des tâches noires ou fauves. Les tâches fauves peuvent aller du plus clair au plus sombre.

Sa tête : arbore un crâne plat et de largeur modérée. Ce dernier diminue en largeur plus on descend vers les yeux et le museau.

Ses oreilles : en forme de V tombent vers l’avant de la tête. Elles sont généralement de couleur châtaigne, mais elles peuvent aussi être blanches ou tachetées.

Ses yeux : petits, foncés et en amande.

Son corps : légèrement plus long que haut. Son cou est bien prononcé tout comme sa poitrine demeure musclée. Sa silhouette rappelle celle du Fox-Terrier.

Sa queue : tombante lorsque le chien se trouve au repos, mais elle doit être dressée lorsqu’il s’amuse ou s’il est excité.

Comportement et caractère


Comme beaucoup de chiens de chasse, le jack russell a un tempérament, travailleur, audacieux, intrépide, curieux, très actif et est toujours sur ses gardes. Il est aussi, très intelligent, fidèle et courageux malgré sa taille réduite. Si nous le sociabilisons correctement, cela peut être un chien très amical et rigolo. C'est un chien très actif qui adore jouer, si nous avons des enfants ou des petits frères/sœurs, il peut facilement se convertir en leurs compagnons idéal. 

Education


Le jack russell terrier apprend très vite, aussi bien les bonnes manières que les mauvaises. Il faut donc l'éduquer avec fermeté et surtout ne pas le traiter comme un chien de salon : il deviendrait un tyran domestique. Son éducation doit commencer alors qu'il n'est encore qu'un chiot, dès l'arrivée à la maison.
C'est un petit chien vif, précoce. Son éducation doit donc en tenir compte.

Conditions de vie


Bien qu'il soit de petite taille, le jack russell n'est pas vraiment un petit chien à se prélasser sur les canapés… Il connaît une certaine popularité depuis quelques années, et bon nombre de maîtres se sont laissés charmer par sa bonne bouille. Ce n'est pas un chien de salon, la vie en ville, en appartement, ou dans un cadre paisible est peu adaptée aux penchants naturels du jack russell.

Santé


Le jack russell terrier, comme beaucoup de petits chiens, peut être sujet à la luxation de la rotule. On note également des atteintes du cristallin, une autre maladie héréditaire, qui se déclare assez tardivement (vers 3-4 ans).

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Jack Russell Terrier se situe, en moyenne, entre 13 ans et 16 ans.