Le langage du chien

Le langage du chien

Le chien utilise plusieurs moyens pour communiquer:
Langage corporel: postures du corps (haute, neutre, basse) et mimiques faciales (expression au niveau de la tête) 
Langage verbal: sa voix (grognement, jappement, aboiement, couinement)
Communication olfactive: ses phéromones
Les signaux d'apaisement: comprend une trentaine de différentes postures.  
 
 
Nous ne percevons pas toujours ces signaux comme il faut. Chercher à comprendre les signaux de son chien permet également de mieux comprendre son comportement et éventuellement de l'influencer ou de le modifier. Pour pouvoir communiquer et comprendre les chiens, il est essentiel de connaître les principaux signaux d'apaisement qu'ils émettent. Ces signaux peuvent devenir une aide précieuse pour la personne désirant comprendre l’état émotionnel de son chien dans un contexte environnemental particulier.
Savez-vous aussi que la grande majorité des cas d’agression aurait pu être évitée?

La plupart des chiens qui ont mordu, ont bien souvent émis en amont ces signaux d’apaisement. Malheureusement, ils n’ont pas été reconnus par les maîtres et pas respectés. Le chien se voit donc au fil du temps confronté à une peur qui augmente sans qu’il ait la possibilité d’en contrôler la source. Par exemple l’approche d'un enfant, un objet... et le dernier et le plus sûr moyen de contrôler sa peur est tout naturellement de mordre! 
Ne jamais punir un chien qui vous montrent ces signaux! Si nous les punissons de les avoir émis, nous pouvons commettre de gros dommages. Le chien va arrêter de communiquer pas le biais de ces signaux. Le pouvoir auto-apaisant de ces "signaux d'apaisement" est alors perdu. D'autres malheureusement, peuvent devenir nerveux, angoissés, voir agressifs. Et au lieu de vous prévenir, ils peuvent passer directement à l'agression.
image/svg+xml

Partager

Share by: