Le Mâtin de Naples

Le Mâtin de Naples

Il est probablement issu de l'ancien molosse tibétain qui accompagnait les légions romaines dans leurs expéditions. Il était très répandu en Campagnie, dans la région du Vésuve. La race, reconnue en 1882, a frôlé l'extinction. Elle fut reconstituée en 1946 (date de sa première exposition) par des groupes de cynophiles passionnés. La première inscription au LOF date de 1970 et le club de race fut créé en 1982. 

Particularités physiques


Son poil : court (1,5 cm au maximum), dur et rude au toucher, dense, uniformément lisse et fin, sans aucune frange.

Sa couleur : grise, gris plombé, noire, brune, fauve, avec éventuellement des petites marques blanches au poitrail et au bout des doigts. Ces couleurs peuvent être bringées.

Sa tête : courte, massive, avec une peau très souple, tombante et dotée d'importants plis et rides. Le crâne est large, plat. Le stop est bien marqué.

Ses oreilles : relativement petites, triangulaires, plates et couchées contre les joues en tombant.

Ses yeux : bien écartés, légèrement enfoncés, de couleur d'iris plus foncée que celle de la robe.

Son corps : de longueur supérieure de 10% par rapport à la hauteur au garrot. Le dos est large, la cage thoracique est ample, la croupe est large et bien musclée, la poitrine est ouverte et dotée d'une bonne musculature.

Sa queue : très épaisse à sa base, forte, son épaisseur s'amenuisant vers son extrémité. De bonne longueur, atteignant l'articulation du jarret. Portée pendante et en sabre au repos. Relevée à l'horizontale ou légèrement plus haut que le dos lorsque le chien est en action.

Comportement et caractère


Élevés comme chiens de garde, les mâtins napolitains sont entièrement dévoués à leur famille et la protégeront à n'importe quel prix. Ils sont loyaux à l'extrême et peuvent être jaloux s'ils ne sont pas correctement socialisés dès le plus jeune âge. Ils voudront tout le temps vous suivre et souffrent d'anxiété de séparation, davantage que les autres gros chiens. Ils s'entendent bien avec les enfants, mais vu leur taille imposante, les accidents peuvent survenir et les enfants les plus jeunes doivent être surveillés s'ils jouent avec un mâtin napolitain. Ils sont souvent méfiants envers les inconnus, même avec de la socialisation, et ils le seront d'autant plus avec ceux qui entrent chez vous. Les mâtins napolitains donnent l'impression d'être fainéants et très calmes, mais ils sont en réalité toujours attentifs à ce qui se passe autour d'eux, contrairement aux apparences. Ils réagiront au quart de tour s'ils sentent que quelque chose ou quelqu'un vous menace. Ils sont rarement agressifs mais leur taille et leurs aboiements sourds suffiront souvent à décourager tout visiteur non-désiré. Ils adorent s'amuser avec leurs jouets et peuvent être très possessifs, mais un dressage anticipé peut remédier à ce problème. Comme la plupart des gros (voire énormes) chiens, ils ont besoin de cours d'éducation canine pour qu'ils puissent être habitués à voir des humains et des chiens.

Education


L'éducation du Mâtin de Naples n'est pas aisée car c'est un chien très têtu à qui il faut une éducation à la fois ferme et douce, prodiguée si possible par un maître expérimenté. Sans cela, il peut se révéler capricieux et agressif par la suite, ce qui peut être dommageable au vu de sa grande taille.
Très protecteur, il faut veiller à le sociabiliser tôt en lui faisant rencontrer tout type de personne et de situation.

Conditions de vie


Le mâtin de Naples est un chien qui a besoin d'espace et qui apprécie une maison avec un grand jardin. S'il apprécie les longues promenades, ce n'est pour ainsi dire pas un grand sportif : il passe le plus clair de son temps à dormir ! Ce n'est donc pas un chien pour un maître désireux de faire du sport avec animal.

Santé


Le mâtin de Naples est sujet aux problèmes osseux et musculaires durant sa croissance. Il peut également souffrir de cardiomyopathie dilatée.
En raison des plis que forme sa peau, ses yeux sont extrêmement sensibles, il est donc particulièrement prédisposé aux entropions et à l'aversion de la troisième paupière.

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Mâtin de Naples se situe, en moyenne, entre 8 ans et 10 ans.
Share by: