Le Mâtin des Pyrénées

Le Mâtin des Pyrénées

Ses origines sont anciennes et mal connues.
Il descend probablement du dogue du Tibet ou des anciens molosses assyriens. Il était utilisé dans les montagnes d'Aragon et de Navarre pour protéger les moutons contre les attaques des loups et des ours.
À partir de 1939, le nombre de ces chiens commença à régresser pour quasiment disparaître.
Les quelques fermiers qui avaient conservé quelques spécimens pour garder leurs fermes permirent sa reconstruction dans les années 1970.
Un standard fut élaboré en 1946 et actualisé en 1982.

Particularités physiques


Son poil : assez long, souple, dense, plat, avec un sous-poil bien fourni.

Sa couleur : entièrement blanche, avec ou sans taches gris clair (poil de blaireau), jaune pâle ou orange au niveau de la tête, des oreilles, à la base de la queue et sur quelques autres endroits du corps.

Sa tête : en harmonie avec les proportions du corps, avec des côtés assez aplatis, un crâne légèrement bombé et en forme d'ogive à l'arrière. Le museau large, légèrement plus court que le crâne. Le stop est en pente douce.

Ses oreilles : de petite taille, triangulaires, arrondies à leur extrémité, couchées à plat contre la tête, portées plus haut en phase d'action et d'éveil.

Ses yeux : petits, en forme d'amande, de couleur brun ambré, affichant une expression intelligente et douce.

Son corps : le dessus est bien soutenu, le garrot large, le dos solide, le rein de longueur moyenne, la croupe légèrement oblique et la poitrine large et profonde.

Sa queue : généreusement poilue, portée basse au repos, relevée sur le dos en s'arrondissant en phase d'éveil, descendant à la pointe du jarret.

Comportement et caractère


Les mâtins des Pyrénées sont affectueux, dociles et tendres avec leur famille. Ils sont adorables avec les enfants, ainsi qu'avec les autres animaux domestiques, chiens inclus. Ils sont de nature méfiante avec les inconnus et doivent être socialisés dès le plus jeune âge. Ils vous avertiront quand quelqu'un arrive à la porte et garderont un œil sur les gens qu'ils ne connaissent pas, toujours prêts à s'interposer s'ils sentent que vous êtes menacés. Ils ont besoin de rencontrer du monde : n'hésitez pas à les amener à des cours d'éducation canine et habituez-les à voir des gens, chez vous comme à l'extérieur, pour éviter d'éventuels incidents avec des inconnus. Ils ont été élevés pour monter le garde et sont très doués dans ce domaine.

Education


L'éducation doit être ferme et constant. Bien qu'ils n'aient pas tendance à tirer sur la laisse et qu'ils soient du genre à trottiner de manière distinguée, vous devrez leur apprendre très tôt à marcher au pied. Ils aiment être récompensés par de la nourriture et ont tendance à rester dans les pattes de ceux qu'ils aiment. La patience est indispensable pour le dressage. Ce sont des chiens très tendres et gentils qui ne demandent que des caresses et de la compagnie humaine

Conditions de vie


Malgré leur taille imposante, ils n'ont pas besoin de faire beaucoup d'exercice.Deux ou trois balades dans le quartier les rendront heureux, bien que dans l'idéal ils doivent pouvoir rencontrer de nouveaux chiens pour s'amuser avec eux. Le rappel fonctionne souvent bien. Les courtes promenades ont tendance à renforcer leur côté "protecteur du territoire". Vous devrez surveiller attentivement la quantité d'exercice des chiots de moins d'un an car les os, en pleine croissance, supportent mal les excès d'effort, ce qui peut causer certains problèmes plus tard.

Santé


Les problèmes de santé courants chez les mâtins des Pyrénées incluent la conjonctivite, l'entropion (enroulement de la paupière inférieure vers l'intérieur de l'œil), l'ectropion (enroulement de la paupière inférieure vers l'extérieur de l'œil) et la dysplasie de la hanche.

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Mâtin des Pyrénées se situe, en moyenne, entre 11 ans et 13 ans.
Share by: