Le Saint-Hubert
Ses origines sont très anciennes. Il descendrait des chiens de chasse à courre employés au VIIe siècle par les moines de l'abbaye de Saint-Hubert (Ardennes).
Les premiers chiens étaient noirs, puis apparurent des sujets noir et feu. Cette race se répandit dans toutes les Ardennes et fut ensuite introduite en Angleterre au XIe siècle par Guillaume le Conquérant.
Sous le règne de Saint Louis, le croisement d'un Saint-Hubert blanc avec un braque italien donna la race des chiens blanc du roi. Elle était utilisée en grande vénerie pour la chasse à courre du grand gibier, sanglier et cerf principalement.
Particularités physiques
Son poil :
court, de texture dure, dense et bien couché sur l'ensemble du corps. Encore plus court et plus doux au niveau de la tête et des oreilles. Un peu plus long sur le dessous de la queue.
Sa couleur :
peut être soit bicolore (noir et feu ou foie et feu), soit unicolore rouge (rouge clair au rouge foncé).
Sa tête :
massive, noble, haute, laissant bien apparaître la structure osseuse, avec des faces latérales bien aplaties et un profil carré. La peau souple de la tête est plus abondante chez le mâle. Le stop est peu marqué.
Ses oreilles :
très peu épaisses, élastiques, attachées très bas, tombant en plis élégants, dotées de poils courts et doux, avec des pavillons longs.
Ses yeux :
de couleur brun foncé ou noisette, de taille moyenne, de forme ovale, avec l'iris totalement visible.
Son corps :
inscriptible dans un rectangle, avec les lignes du dessus et du dessous quasiment parallèles, le garrot modérément marqué, le dos droit et solide, le rein large, court et légèrement courbé, la poitrine de forme ovale, large et haute, le ventre très légèrement relevé.
Sa queue :
épaisse et s'affinant vers l'extrémité, longue, attachée haut, portée en sabre, élégamment courbée au-dessus de la ligne du dos lorsque le chien est en action.
Comportement et caractère
C'est un chasseur courageux, persévérant et obéissant. En famille, le Saint-Hubert est doux et affectueux, particulièrement attaché à son maître. Il est méfiant envers les étrangers mais jamais agressif.
Il cohabite parfaitement bien avec ses congénères et les autres animaux domestiques.
Education
Si le saint-hubert est rustique, il ne faut pas pour autant le traiter avec rudesse. C’est un chien qui ne supporte ni les coups, ni les cris, ni la contrainte. La douceur est incontournable dans son éducation. Ce qui ne veut pas dire laxisme. Le saint-hubert, vu son gabarit et son caractère, nécessite une éducation ferme, mais douce.
Il doit, de plus, rencontrer des congénères et d’autres animaux quand il est petit, afin d’être bien socialisé. C’est à ce prix qu’il sera un chien de compagnie agréable et obéissant.
Conditions de vie
Le Chien de Saint-Hubert peut vivre dans une maison, à condition qu’on lui fasse faire suffisamment d’exercice, mais il est conseillé d'avoir un jardin. C’est un chien exceptionnellement docile et calme et plutôt gros mangeur. Attention, il est parfois expert en escapades et destructions : il est conseillé de le laisser le moins souvent possible sans surveillance, et d'avoir un jardin correctement clos.