L e Schnauzer nain

Il a pris son essor au début du XXe siècle dans la région de Francfort. Il serait le résultat de croisements entre le schnauzer moyen et différents chiens à poil dur, souple et soyeux. 
Le challenge était d'obtenir à partir de ces mélanges un petit chien dont l'aspect physique et le caractère correspondaient à ceux du schnauzer moyen.
La tache fut difficile, mais menée à bien. Il fallut attendre 1890 pour qu'il soit officiellement reconnu en Allemagne.

Particularités physiques


Son poil : dur, assez court (pas trop), bien fourni, couché, ni hérissé, ni ondulé, avec un sous-poil dense. Le poil de couverture est assez long.

Sa couleur : unicolore (noir, noir argenté), bicolore (poivre et sel) ou blanc pur avec sous-poil blanc.

Sa tête : longue et forte, en accord avec la puissance du chien, avec un front plat, non ridé et parallèle au chanfrein.

Ses oreilles : en forme de V, repliées, pendantes, attachées haut et portées symétriquement, portées vers l'avant.

Ses yeux : légèrement dissimulés par ses sourcils broussailleux, de taille moyenne, ovales, de couleur sombre et d'expression vive.

Son corps : inscriptible dans un carré (la longueur du corps est très proche de la hauteur au garrot). Ligne du dessus descendant légèrement vers l'arrière, dos solide et court, rein court, poitrine modérément large.

Sa queue : idéalement en sabre ou en faucille.

Comportement et caractère


Les Schnauzers sont des chiens joueurs et vifs. Ils ont tendance à beaucoup aboyer lorsqu'ils entendent du bruit et sont obstinés lorsqu'il s'agit de poursuivre des petites créatures poilues pendant les promenades. Ils sont faciles à dresser et apprennent vite mais peuvent se montrer têtus. Bien qu'il soit le moins entêté des terriers, le Schnauzer a besoin d'un dressage ferme et régulier. Les Schnauzers sont gentils avec les autres chiens et les personnes étrangères et se comportent généralement bien avec les enfants, ainsi qu'avec les autres animaux s'ils sont présentés progressivement. Ils aboient en général plus qu'ils ne mordent et sont moins agressifs que la plupart des terriers. Ce sont des chiens joueurs qui peuvent mettre du temps avant de se comporter en adultes. Ils agissent comme des chiots dans leurs premières années mais finissent par se calmer.

Education


Le schnauzer nain est petit et mignon, mais il a du caractère. Ne le laissez pas devenir un gamin mal élevé qui n'en fait qu'à sa tête ! Soyez ferme et constant dans vos demandes et le schnauzer nain sera le plus agréable des compagnons. On le dit plus docile que le schnauzer moyen.

Conditions de vie


Le schnauzer nain est le schnauzer idéal pour l'appartement, mais il ne faudra pas négliger son besoin de se dépenser. Bien sûr, une maison avec jardin convient aussi. Vous pouvez faire du sport avec lui, c'est un chien endurant. Il adore également l'agility, discipline dans laquelle sa vitalité et son intelligence font merveille. 

Santé


Même si sa longévité est bonne, le schnauzer nain est plus fragile que son ancêtre le moyen. Il peut souffrir de malformation de la hanche (nécrose aseptique de la tête du fémur), de problèmes oculaires (mauvaises implantations des cils, atrophie rétinienne), d'allergies, de shunt porto-systémiques (maladie du foie)…

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Schnauzer se situe, en moyenne, entre 12 ans et 14 ans.