Le Setter Anglais

Le setter anglais, aussi appelé setter Llewellin, est une des premières races de setter utilisée pour la chasse. Ces chiens étaient entraînés à repérer une proie et à s'immobiliser pour montrer aux chasseurs où regarder. Cette race vient probablement d'un croisement entre des springers anglais, des braques de Burgos et des épagneuls d'eau irlandais. Les setters anglais ont été massivement élevés à partir de 1825 pour produire des chiens pouvant s'aventurer de partout. Ils s'appliquent méthodiquement pour trouver des proies et s'immobilisent instinctivement lorsqu'ils en repèrent une plutôt que de lui courir après. Il existe deux types de setters : ceux élevés pour les concours de beauté et ceux qui servent pour la chasse. Le setter de concours a un poil bien plus long.

Particularités physiques


Son poil : comme tout setter, son poil est légèrement ondulé sans être bouclé. Des franges recouvrent les culottes et les pattes arrière.

Sa couleur : préférablement moucheté sur l’ensemble du corps, son pelage peut être marron et blanc, noir et blanc, citron et blanc, orange et blanc, voire tricolore.

Sa tête : longue, légère et expressive. La longueur du crâne est égale à celle du museau, qui est carré.

Ses oreilles : attachées bas, elles pendent le long des joues et se caractérisent par des plis bien affirmés, une extrémité duvetée et un poil léger et doux sur leur partie supérieure.

Ses yeux : le regard est expressif et brillant. De forme ovale, non saillants, les yeux sont de couleur noisette à marron.

Son corps : de longueur moyenne. Le dos est plutôt court et plat, tandis que le rein est assez large et musclé. La poitrine est placée haut et large entre les omoplates.

Sa queue : épaisse à la base, elle s'affine progressivement jusqu'à la pointe, présentant de longues franges dont le point de départ se situe plus bas que l'attache de la queue.


Comportement et caractère


Les setters anglais sont des chiens dotés d'une forte volonté et d'une passion pour les humains. Ils aiment faire plaisir à leur maître. Ils peuvent gambader sur des kilomètres et adorent se promener, explorer et partir à la recherche d'odeurs intéressantes. Ils sont très détendus une fois à l'intérieur s'ils ont eu l'occasion de faire l'exercice nécessaire : ils aiment s'affaler sur le canapé pour se faire caresser. Ils essayeront de monter sur vos genoux, oubliant parfois qu'ils sont relativement imposants. Ils s'entendent bien avec les autres chiens, les autres animaux domestiques, les inconnus et particulièrement les enfants. Ils peuvent être très turbulents s'ils ne peuvent pas faire suffisamment d'exercice. Ils restent immatures jusqu'à leurs deux ans environ mais aimeront tout de même faire les fous une fois cet âge révolu. L'entraînement doit être ferme. Ce sont des chiens intelligents qui répondent bien aux ordres. Ils réagissent à l'humeur de leur maître et peuvent être très sensibles. Ils font de bon chiens pour la thérapie assistée par animaux car ce sont des compagnons affectueux et dévoués.

Education


Comme toutes les races sélectionnées pour la chasse, le setter est un chien qui aime apprendre et dont les capacités d'apprentissage sont importantes. Il est donc facile à éduquer.
C'est un chien sensible, qu'il faut parfois réprimander d'une voix forte, c'est suffisant. Son éducation doit commencer très tôt, car il est précoce : il ne faut pas se dispenser d'exercices alors qu'il est tout petit. C'est en effet à ce moment-là que tout se joue ! Les ordres doivent être répétés autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que le chiot les ait assimilés

Conditions de vie


Les setters anglais sont pleins d'énergie et faciles à vivre. Ce sont des chiens très sociables qui ne demandent que votre attention ou celle d'un camarade de jeu quelconque. Ils détestent passer la journée seuls et si cela se produit, il y a fort à parier que vous retrouviez la plupart de vos meubles mordillés en rentrant. Ce sont des chiens qui tiennent beaucoup à leur famille et ils sont adorables avec les enfants. Ils s'entendent bien avec les autres animaux domestiques surtout s'ils se sont connus jeunes.

Comme ils sont très intelligents et ont une excellente mémoire, ils réagissent bien face aux encouragements (ils sont très sensibles et les prennent à cœur). Si vous les poussez à bout, ils deviendront effrontés et vous snoberont. 

Santé


Les problèmes de santé dont peuvent souffrir les setters anglais incluent la dysplasie de la hanche, de l'épaule, la surdité, l'épilepsie, l'atrophie rétinienne progressive (une dégénérescence de la rétine qui peut provoquer la cécité) et la maladie de König : une accumulation excessive de cartilage dans une articulation, pouvant la faire enfler et faire boiter l'animal).

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Setter Anglais se situe, en moyenne, entre 10 ans et 14 ans.