Le Setter Irlandais

Le Setter Irlandais

Le chien d’oysel est l’un des ancêtres du setter irlandais. Des braques et des épagneuls français eurent sans doute aussi leur influence, mais l’on ne sait pas vraiment dans quelles proportions.

La première trace du setter irlandais remonte seulement à 1810. La variété rouge et blanc était la plus populaire aux origines, avant d'être supplantée par la variété unicolore, plus spectaculaire. 

Particularités physiques


Son poil : fin et court sur la tête, l'avant des membres et l'extrémité des oreilles. De longueur moyenne et bien plat sur le reste du corps. Abondant sur le ventre, formant une longue frange.

Sa couleur : unicolore, couleur châtaigne vive chez le Setter Irlandais Rouge. Fond blanc à marques rouges unies et vives chez le Setter Irlandais Rouge et Blanc.

Sa tête : longue, sèche, le museau et le crâne étant parallèles et de longueur égale. Le crâne est de forme ovale, la protubérance occipitale bien marquée et les arcades sourcilières relevées. Le stop est bien marqué.

Ses oreilles : de dimensions moyennes, peu épaisses, attachées bas, garnies de franges soyeuses, pendantes et formant un pli contre la tête.

Ses yeux : de forme ovale, de couleur noisette foncée ou marron foncé, pas trop grands.

Son corps : fort, bien proportionné et musclé. La poitrine est bien descendue, plus arrondie chez le Setter Irlandais Rouge et Blanc, le rein est musclé et légèrement courbé.

Sa queue : moyennement longue, attachée bas, épaisse à son attache, s'affinant jusqu'à son extrémité, portée, au maximum, au niveau de la ligne du dos.

Comportement et caractère


Le setter irlandais est un extraverti, plein de fougue : il veut être le premier partout et ses débordements d'affection sont parfois surprenants. Tout fou, il est monté sur ressort et cherche par tous les moyens à attirer votre attention et à vous manifester son affection. Une fois calmé, le setter irlandais montre toute la profondeur de son caractère : enjoué, fidèle, affectueux, toujours d'humeur égale, c'est un chien qui mérite que l'on s'y attache.

Quelle que soit l'affection qu'il montre à ses maîtres il n'en reste pas moins un chien fier et indépendant. Quand il est dehors, il profite pleinement de sa liberté pour courir et faire bien souvent la sourde oreille au moment du rappel.

Education


Son éducation n'est donc pas de tout repos, et il faut beaucoup de patience pour le maîtriser. Une fois adulte, le setter irlandais se calmera un peu. Mais n'espérez jamais avoir un chien obéissant au doigt et à l'œil et marchant au pied ! Autrefois exclusivement chien de chasse, son atavisme l'incite, dès qu'il est dehors, à partir à la recherche du gibier en faisant de grandes boucles. Il courra donc toujours loin de vous, en faisant de grands zigzags.

L'obéissance n'étant pas son fort, il faut déterminer très vite ce qu'on laisse passer et s'y tenir. Fort heureusement, comme il est très gourmand, il est relativement facile de le faire obéir en lui faisant miroiter une friandise ! Son activité intense permet généralement d'éviter qu'il prenne trop de poids, cela peut donc être un bon moyen d'obtenir qu'il obéisse.

Conditions de vie


Un jardin pour lui, c'est le minimum : il ne peut que très difficilement vivre en ville, et ne peut s'y habituer que s'il peut bénéficier d'une grande balade chaque jour, en plus des promenades pour les besoins. Très actif, il a impérativement besoin d'être lâché en liberté pour pouvoir galoper.
Le canicross est tout conseillé pour le setter : il peut courir et en plus, il est avec son maître !

Santé


Les problèmes de santé courants chez les setters irlandais rouges incluent la dysplasie de la hanche, l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui conduit à la cécité), les ballonnements, l'épilepsie et certaines formes de cancer.

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Setter Irlandais Rouge est, en moyenne, de 11 à 12 ans
Share by: