Le tartre chez le chien

Le tartre chez le chien, solutions et préventions.

La plupart des chiens de plus de 2 ans présentent une maladie parodontale, à des degrés divers. La présence de bactéries dans la bouche est normale mais lorsqu'elles se développent trop rapidement, elles peuvent entraîner la formation de plaque dentaire. Si la plaque s'accumule et n'est pas éliminée, une gingivite (inflammation des gencives) peut apparaître. À ce stade, le traitement peut être complètement curatif. Cependant, en l'absence de traitement, la maladie évolue en périodontite caractérisée par une inflammation plus importante des gencives, des dépôts de tartre sur les dents et la disparition de l'os et des structures de soutien entourant la dent. L'atteinte peut être prise en charge mais est irréversible. La parodontite peut entraîner la perte des dents et la propagation d'infections graves au niveau du foie, du cœur ou des poumons.

La mauvaise haleine (halitose) est souvent le premier signe de maladie dentaire chez un chien. L'halitose est tellement fréquente chez les chiens que souvent, les propriétaires ne s'en soucient pas.

Au stade précoce (gingivite), il existe des signes d'inflammation des gencives autour des dents touchées par la maladie. Cette inflammation évolue en parodontite caractérisée par des gencives très enflammées, rouges, enflées et douloureuses. Le tartre se dépose sur les dents qui se déchaussent et peuvent finir par tomber si aucun traitement n'est instauré. Les chiens peuvent avoir des difficultés à manger.

En l'absence de traitement, la maladie parodontale peut provoquer des abcès parodontaux et une bactériémie (présence de bactéries dans le sang) à l'origine d'une propagation de l'infection au niveau du cœur, du foie ou des reins, pouvant entraîner de graves pathologies.

La prévention reste la meilleure approche. Une alimentation adéquate, un brossage régulier des dents à domicile et un nettoyage régulier des dents chez le vétérinaire doivent faire partie du programme préventif de maintien de la santé bucco-dentaire du chien. Le fait de donner à votre chien des aliments secs et durs plutôt que des aliments humides et mous contribue à prévenir la maladie. Les détartrages réguliers consistant à éliminer la plaque et le tartre permettent d'éviter que la gingivite n'évolue en parodontite. Il est essentiel de commencer à brosser les dents de votre chien le plus tôt possible afin qu'il s'y habitue.

Partager

Share by: