Le Teckel

Ils font parie de ces chiens dont l'origine remonte à l'aube de l'humanité. Parmi tous les bassets, le teckel s'est imposé comme l'un des chiens de chasse les plus polyvalents. La vraie sélection des teckels remonte au XVIe siècle en Allemagne.
Le club allemand du teckel fut fondé en 1888.
Le premier type à apparaître fut le teckel à poils ras.
Divers croisements ont permis ensuite l'émergencedu teckel à poil dur 1797, puis à poil long. 

Particularités physiques


Son poil : court, dru, brillant, avec sous poil serré et dur pour la variété à poil ras. L'ensemble sous poil et poil de couverture est bien couché, dru et dur (sauf sur le museau, les sourcils et les oreilles) pour la variété à poil dur. Long, lisse, bien couché sur le corps, avec des franges garnissant l'arrière des membres chez le Teckel à poil long.

Sa couleur : unicolore (rouge, jaune, jaune-rouge), bicolore (marron, noir) avec marques feu, bringé pour le Teckel à poil ras. Couleur sanglier, couleur feuille morte, unicolore ou bicolore chez la variété à poil dur. Mêmes couleurs pour le Teckel à poil long.

Sa tête : allongée, se rétrécit jusqu'à la truffe, mais ne se termine pas en pointe. Le crâne est plutôt plat et le stop n'est qu'esquissé.

Ses oreilles : de forme arrondie, attachées haut, longues mais sans excès.

Ses yeux : de forme ovale, de taille moyenne, de couleur allant du brun-rouge sombre au brun-noir.

Son corps : allongé, avec un garrot bien sorti, le rein long et très musclé, une croupe large et légèrement inclinée, ainsi qu'un sternum bien marqué. Le dos est droit ou modérément incliné vers l'arrière, robuste et doté d'une bonne musculature. 

Sa queue : au port prolongeant la ligne du dessus, attachée modérément haut.

Comportement et caractère


Les teckels sont équilibrés, gentils et affectueux. Leur tempérament joueur et malicieux en fait de bons compagnons de jeu pour les enfants. Ce sont de bons avertisseurs totalement dénués de peur, mais généralement non agressifs.
Le poil ras est timide, méfiant et exclusif; le poil dur est le plus têtu, le plus extraverti et le plus courageux; le poil long est le plus affectueux. 

Education


Le Teckel est un chien connu pour son fort caractère : il est têtu. Il peut également se montrer dominant envers son maître. Ainsi, dès le départ, son éducation doit être ferme, mais douce, car ce petit chien ne supporte pas la brutalité ou que l'on se moque de lui. 

Conditions de vie


Rustique, il apprécie la vie à la campagne. La boue ne lui fait pas peur ! Très musclé, il est sportif et endurant. Il pourra suivre un joggeur sans problème. Et attention, il n'a pas peur des gros chiens et peut se révéler bagarreur !
Par sa taille modeste, il s'adapte aussi à la vie en ville pourvu qu'on lui réserve quelques balades en forêt. La présence d'un jardin est un plus.

Santé


En raison de sa morphologie très allongée, le teckel est sujet aux blessures de la colonne vertébrale. Les lésions des disques intervertébraux sont fréquents. Les accidents qui causent la paralysie des pattes postérieures sont plus fréquents chez cette race que chez les autres. Par conséquent, il est important d'éviter de manipuler de manière brutale ces chiens, d'éviter qu'ils sautent ou qu'ils montent et descendent des escaliers fréquemment. Il faut aussi tout particulièrement faire attention à ce que votre Teckel ne soit jamais en surpoids.

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Teckel se situe, en moyenne, entre 12 ans et 14 ans.