Le Terrier de Boston

Comme son nom l’indique, le Boston Terrier vient des États-Unis, à Boston. Il est né du croisement entre un Bouledogue Anglais et un Terrier Blanc Anglais à la fin du 19ème siècle. En France, c’est en 1927 que l’on voit arriver les premiers Boston Terrier. Pour la petite histoire, le Boston Terrier est bien entendu le chien le plus populaire dans le Massachusetts, sa région natale. Il est même la mascotte officielle de l’équipe de Hockey de l’université de Boston !

Particularités physiques


Son poil : court, brillant, lisse et fin.

Sa couleur : bringée, robe de style "phoque" (noir à première vue, mais avec un reflet roux visible au soleil) ou noire panachée de blanc. Avec une bande blanche autour du museau, une liste blanche entre les yeux et du blanc au poitrail. Il présente une combinaison bien proportionnée de couleur et de marques blanches.

Sa tête : de forme carrée, plate sur le sommet, avec un front abrupt et un stop bien marqué.

Ses oreilles : de petite taille, portées droites et situées le plus près possible des bords supérieurs du crâne.
 
Ses yeux : grands, de forme ronde, de couleur foncée et bien écartés. Disposés perpendiculairement à l'axe du crâne, affichant une expression éveillée, intelligente et bienveillante.

Son corps : court, avec une ligne de dessus horizontale, un dos suffisamment court pour pouvoir inscrire le corps dans un carré, une croupe légèrement incurvée vers l'attache de la queue et une poitrine bien descendue.

Sa queue : courte (de préférence avec une longueur qui ne dépasse pas un quart de la distance entre l'attache et la pointe du jarret), fine, attachée bas, droite ou en tire-bouchon et ne doit pas être portée au-dessus de l'horizontale.

Comportement et caractère


Le Boston Terrier est l’animal de compagnie parfait par excellence. Il est vif, toujours joyeux, attentif et très attaché à son maître à qui il cherche toujours à faire plaisir. Il peut être considéré comme trop envahissant parfois pour certains. C’est un chien qui adore jouer et qui apprécie tout particulièrement la présence des enfants. Il est aussi très tendre avec les personnes âgées. Le Boston Terrier est un chien actif qui a besoin d’exercice, même modérément. Son maître doit pouvoir lui consacrer au moins trois promenade par jour.

Education


Le Boston Terrier cumule les qualités. C’est un chien à la fois bienveillant, joyeux et très attaché à ses maîtres. À ce titre, il supporte mal la solitude et peut être un peu collant. Il est très courageux, c’est pourquoi il peut très bien servir de chien d’alerte. Son dynamisme est tel qu’il ne refusera jamais une bonne promenade même s’il n’a pas besoin de faire des exercices trop excessifs. Avec les enfants, c’est un excellent compagnon de jeu. De plus, il n’est pas difficile à éduquer étant donné qu’il est intelligent et apprend vite.

Conditions de vie


Le boston terrier est un chien facile à vivre, qui s'adapte aussi bien à la vie en appartement qu'en maison. Sa taille, tout en étant respectable, ne le rend pas encombrant pour autant. Il perd peu ses poils et est très vite propre…

Santé


À cause de son nez aplati, le Boston Terrier peut souffrir de troubles respiratoires, d’où l’intérêt d’éviter les activités physiques intenses. La proéminence de ses yeux peut aussi conduire à des irritations. Il faudra les soigner tous les jours. En outre, les maladies dermatologiques comme la dermatite atopique et la démodécie généralisée peuvent l’atteindre. Pour sa santé, ce chien doit avoir une alimentation adaptée à sa taille, son poids et son âge. Les excès sont interdits pour qu’il ne soit pas victime d’embonpoint.

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Boston Terrier se situe, en moyenne, entre 10 ans et 14 ans.