Le danger des bois de cerf à mâcher
Soyons clairs : les bois de cerf sont si durs que les spécialistes de la santé animale s’accordent à dire que les bois de cerfs ne devraient pas être donnés comme jouets à ronger à votre chien.
En effet, depuis quelques années, les vétérinaires spécialistes en dentisterie s’alarment du nombre très inquiétant de fractures dentaires constatées chez les chiens ayant eu accès à des bois de cerfs offerts comme jouets à ronger.
Le constat est malheureusement toujours le même : le bois de cerf ne se brise pas, et la pression exercée par la mâchoire du chien est telle qu’elle provoque une fracture de la 4ème prémolaire maxillaire (carnassière), une des plus grosses dents chez le chien, correspondant aux dents du fond de la mâchoire.
La fracture de la dent est alors à l’origine de vives douleurs pour votre chien (celui-ci ne s'en plaindra pas au début malgré la détérioration de sa dent), et la pulpe de la dent exposée est à l’origine d’une infection dentaire, qui nécessite des soins endocanalaires rapides ou malheureusement une extraction définitive de la dent. Ces soins, qui nécessitent anesthésie et équipements spécialisés, sont bien plus onéreux qu’un jouet à ronger. L’économie promise par les vendeurs de bois de cerf sur la durabilité du jouet, et sur la santé de votre chien est donc un mensonge !
Bien évidemment, tous les chiens ne vont pas s’y casser les dents, et de nombreux propriétaires de chiens vous diront que leur chien ronge des bois de cerf, sans souci. De même qu’on peut rouler sans ceinture de sécurité et ne jamais avoir d’accident.
Malgré des avantages qui semblent en faire le jouet parfait, les bois de cerf sont un vrai danger pour votre chien. La règle est d'éviter de donner un jouet trop dur pour les dents. Enfin, sachez que l'action contre la plaque dentaire de ce type de jouets à mâcher est minimale, et le brossage au quotidien des dents reste le moyen le plus efficace de conserver l'hygiène bucco-dentaire de votre chien.