Le Berger Hollandais
Il partage avec le berger belge une origine commune et très ancienne. Comme il était menacé d'extinction à la fin du XIXe siècle, des éleveurs hollandais entreprirent alors de fixer la race et créèrent son club. Les premières importations sur le sol français datent du milieu des années 1980 et concernent des chiennes à poil court. Les premières importations de poil long datent de la fin des années 1980.
Le berger hollandais club de France fut fondé en 1990.
Le cheptel est assez restreint dans son pays d'origine et, par conséquent, assez confidentiel dans l'Hexagone.
Particularités physiques
Son poil :
Chez la variété à poil court, le poil est bien dur, serré, avec un sous-poil laineux. Chez celle à poil long, celui-ci est droit, couché et rude au toucher, avec un sous-poil laineux. Chez la variété à poil dur, le poil est très épais et ébouriffé, avec un sous-poil laineux sauf sur la tête.
Sa couleur :
bringé, sur une couleur de fond dorée (sable clair à rouge châtain) ou argentée. Le bringé s'étend également à la collerette, à la culotte et à la queue.
Sa tête :
proportionnée au corps, longue, sèche et sans rides. Le crâne est plat et le stop est léger, mais présent.
Ses oreilles :
de taille moyenne, portées bien hautes et dressées lorsque le chien est en action ou en éveil.
Ses yeux :
de taille moyenne, en amandes, légèrement obliques et de couleur foncée.
Son corps :
solide et de construction harmonieuse. Le dos est droit et robuste, la croupe est légèrement avalée, mais pas courte, la poitrine est profonde et les côtes légèrement cintrées.
Sa queue :
pend droit ou se courbe légèrement au repos, atteignant la pointe du jarret. Relevée en action.
Comportement et caractère
Le berger hollandais est un chien de compagnie très affectueux et d'une totale fidélité envers son maître dont il est très proche. Il peut même se montrer pot de colle d'autant plus qu'il n'aime pas rester seul. Vigilant et courageux, actif et digne de confiance c'est un très bon gardien.
Education
Le berger hollandais est un chien intelligent et qui apprend vite. Son éducation est facile car il possède aussi des capacités d'analyse et de réflexion. Émotif, il faut le manipuler avec précaution et l'éduquer principalement par le jeu. Bien évidemment, une bonne socialisation est requise.
Conditions de vie
Le berger hollandais est un chien qui, idéalement, est fait pour vivre à la campagne car il a besoin d'une grande liberté de mouvements. Une maison avec un grand jardin est donc préférable à un appartement, même s'il peut s'y adapter à la condition d'être sorti souvent et régulièrement auquel cas il peut devenir destructeur.