Le Spitz Finlandais

Le Spitz Finlandais

Ses origines sont totalement inconnues. Ce spitz était employé pour toute  type de chasse et pour la garde.
Etant isolée dans sa région, cette race est restée pure jusqu'à ce que des croisements s'effectuent au début du XIXe siècle avec des chiens amenés par des voyageurs.
La qualité de la race a pâti jusqu'au moment ou des passionnés décidèrent de reconstituer la race à partir d'individus apparemment restés de race pure.
Il commença à être inscrit au livre des origines vers 1890 et son premier standard fut rédigé en 1892.
Il a été désigné "chien national finlandais" en 1979.
 

Particularités physiques


Son poil : long, abondant, droit et écarté, avec un sous-poil court, dense et doux.

Sa tête : modérément large et arrondie, proportionnée au corps, avec le front modérément développé et la partie postérieure du crâne plus large. Le stop est marqué.

Ses oreilles : triangulaires, pointues, de petite taille, attachées haut, bien dressées et tournées vers l'avant.

Ses yeux : foncés, en forme d'amande, légèrement obliques et modérément grands.

Son corps : bien proportionné, avec un garrot haut, un dos droit et court, une région lombaire large et une poitrine bien descendue.

Sa queue : de longueur modérée, attachée haut, abondamment garnie de poil et portée sur le dos.

Comportement et caractère


Les spitzs finlandais sont des chiens sensibles, mais joueurs et très actifs. Ils s'entendent bien avec les enfants avec qui ils aiment jouer, mais ils s'en iront d'eux-mêmes quand ils en auront marre. Ils cohabitent souvent sans problème avec des chiens ou des chats, mais les mâles peuvent parfois se montrer agressifs envers les autres chiens. Ils sont méfiants et réservés avec les inconnus, mais une socialisation anticipée peut aider à résoudre ce problème. Ils sont toujours sur leurs gardes et vous avertiront de la venue d'un visiteur. Ayant au départ été élevés comme chiens de chasse, ils ont un don pour aboyer fort et n'hésitent pas à le mettre en pratique. Ils aiment aboyer et le feront très souvent, ce qui fait que vous devez dès le plus jeune âge leur apprendre à le faire le moins possible. Vous pouvez les dresser, mais cela peut s'avérer compliqué car ils sont assez têtus et s'ennuient rapidement. Ils vous faudra vous armer de patience et varier les techniques pour réussir à captiver leur attention. Ils font preuve d'une grande détermination et aiment faire les choses à leur manière, donc le dressage doit être adapté..

Education


Le spitz finlandais apprend très vite même petit, au moment de la socialisation. Il a toutefois un tempérament sensible dont il faut tenir compte. Son éducation doit donc être ferme mais surtout douce et équilibrée.

Conditions de vie


Le spitz finlandais peut s'adapter à une vie en appartement à la condition de pouvoir sortir plusieurs fois par jour. Il faut lui faire faire de longues promenades en liberté, ce qui suppose de grands espaces à proximité du lieu de vie. Il a en effet besoin de se dépenser quotidiennement, afin de libérer son énergie et demeurer équilibré. C'est la raison pour laquelle il ne convient que pour des personnes actives et si possible sportives.

Santé


Le spitz finlandais ne souffre d'aucune pathologie particulière. C'est un chien robuste qui peut s'adapter à tous les climats : en effet, il ne craint ni le froid ni la chaleur.

Espérance de vie


L'espérance de vie du Spitz Finlandais se situe, en moyenne, entre 12 ans et 15 ans.
Share by: