Le Lévrier Afghan
Cette race très ancienne a pour ancêtres d'antiques chiens de chasse du Moyen-Orient. Ils étaient élevés en tant que chiens de chasse capables de rattraper à la course les lièvres et les gazelles. Les régions tourmentées d'Afghanistan dans lesquelles ce chien évoluait lui ont conféré en plus de la rapidité une grande agilité. Longtemps resté confiné dans les montagnes de son pays d'origine, il fallu attendre le début du XXe siècle pour qu'il gagne l'Angleterre.
Les sujets étant assez différents les uns des autres, un standard a rapidement été rédigé afin d'unifier la race.
Comportement et caractère
Le lévrier afghan adore gambader, voire jouer à la poursuite s'il en a l'occasion. Il vaut mieux le promener dans un endroit sécurisé car il a tendance à vite s'éloigner et n'est pas connu pour revenir facilement au pied. Chez vous, il peut éventuellement cohabiter avec d'autres animaux et est généralement amical et aimable avec les enfants, mais il peut être très méfiant envers les étrangers. Le lévrier afghan n'est pas simple à dresser, car il peut très vite perdre de l'intérêt pour le dressage et, comme les chats, est plutôt solitaire. On dit souvent qu'il s'agit d'une des races les plus difficile à dresser, même si en pratique cela va dépendre de la personnalité de l'animal.
Education
Son éducation doit impérativement se faire en douceur. Il doit savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.
Il est têtu : il est donc indispensable de revenir régulièrement sur les ordres de base pour s’assurer qu’ils sont bien assimilés. Mieux vaut donc le traiter comme il le mérite : un chien superbe, qui a parfois besoin d’être remis à sa place.
Conditions de vie
Un grand besoin de se dépenser et un goût certain pour la course. Courir est un besoin vital chez le lévrier afghan. Il n'est donc pas question de le cantonner en appartement, même si son look sophistiqué pourrait laisser croire qu'il s'y plaît. De grandes promenades quotidiennes sont indispensables à son bien-être.
Santé
Le lévrier afghan n'est pas particulièrement prédisposé aux problèmes de santé. Ceux qu'on rencontrera le plus souvent chez cette race sont des problèmes oculaires comme l'apparition d'une cataracte ou un œil qui devient laiteux (dû à une inflammation de la cornée). Les lévriers afghans peuvent également avoir une dysplasie de la hanche.