Le Spitz Allemand
D'origine très ancienne, les spitz allemands descendent directement de l'antique chien des tourbières de l'âge de pierre et des chiens des cités lacustres. C'est la race la plus ancienne d'Europe centrale. Ils sont divisés en plusieurs variétés que seules la taille et la couleur permettent de différencier. Ils ont été reconnus à la fin du XIXe siècle. Après avoir failli disparaître, la race a été sauvée en 1920 grâce à une femme, la baronne Van Handenbroek, qui l'introduit en Angleterre en 1925. Le Kennel Club américain a reconnu ce spitz 5 ans plus tard.
Particularités physiques
Son poil
: long, écarté et bien droit, associé à un sous-poil court, épais et soyeux. Court et velouté sur la tête, les oreilles, les faces antérieures des membres et les pieds. Abondante crinière sur le cou et les épaules. Généreuses franges sur les faces postérieures des membres avant.
Sa couleur :
gris-nuagé chez le Spitz Loup. Noire, brune et blanche chez le Grand Spitz. Noire, brune, blanche, orange ou gris-loup chez le Spitz Moyen, le Petit Spitz et le Spitz Nain.
Sa tête :
crâne plus large dans sa partie postérieure, allant en s'amenuisant et en devenant cunéiforme jusqu'au bout du nez. Le stop n'est jamais abrupt. Il est modérément à bien marqué.
Ses oreilles :
petites, triangulaires, pointues, bien dressées et attachées haut, constituant un trait caractéristique du type Spitz.
Ses yeux :
moyennement grands, légèrement allongés et de couleur foncée.
Son corps :
ligne du dessus commençant à la pointe des oreilles et se prolongeant après une légère courbure dans le dos court et horizontal. Le garrot est bien sorti, le dos est court, droit et robuste. La croupe est large, la poitrine est bien descendue et bombée, le ventre est très légèrement relevé.
Sa queue :
très touffue, attachée haut, de longueur moyenne, rabattue et roulée sur le dos.
Comportement et caractère
Le Spitz Allemand est toujours attentif, vif et extraordinairement attaché à son maître.
Il est très réceptif et facile à éduquer. Sa méfiance envers les inconnus et l'absence de tout instinct de chasse font de lui un gardien idéal pour la maison, en ville ou pour la ferme.
Par contre, tous les Spitz ont une certaine propension à l'aboiement ou au jappement à la moindre occasion.
Education
Le spitz, est un chien particulièrement intelligent. Il comprend vite les ordres et semble toujours prêt à apprendre. Cette grande faculté d'apprentissage en fait un chien facile à éduquer, qui ne pose pas de problèmes particuliers. Mais il est parfois difficile de capter son attention. C'est ce qui pose le plus de problèmes dans son éducation : procédez donc par séances très courtes, afin qu'il ne se lasse pas.