Le Berger blanc Suisse

On recense les premiers bergers blancs (chiens de type berger mais blancs) en Amérique du Nord dans les années 1910-1920 : le premier d'entre eux fut d'ailleurs enregistré en 1913. En 1933, la couleur blanche fut interdite. Les éleveurs de bergers allemands éliminèrent, alors, les bergers blancs des portées. Mais des Nord-Américains en continuèrent l'élevage pour sauver la race (le premier club du berger blanc vit le jour en Californie, en 1964). En 1967, madame Agatha Burch importa le premier berger blanc des États-Unis avant que celui-ci ne soit effacé de la liste des races de l'American Kennel Club. Il fut alors enregistré dans le livre des origines suisses sous le nom « berger blanc de Suisse ». Officiellement, la race a été reconnue en 2002.

Particularités physiques


Son poil : double, il peut être long ou de longueur moyenne.

Sa couleur : entièrement blanc.

Sa tête : crâne peu bombé, stop peu marqué et truffe de taille moyenne. 

Ses oreilles : attachées haut et parallèles, elles sont bien dressées. Les pointes vont vers l’avant.
 
Ses yeux : de taille moyenne et en amande. Leur couleur est brun plus ou moins foncé.
 
Son corps : la musculature est impressionnante bien que l’ensemble soit parfaitement harmonieux. Le dos est horizontal.

Sa queue : attachée bas, elle peut descendre sous le jarret. Elle est très touffue et se présente sous forme de sabre.

Comportement et caractère


Le berger blanc suisse ressemble à un loup blanc, puissant et musclé. Mais c'est un chien très calme malgré un tempérament fort, il est plus doux et sensible qu'un berger allemand. Il aime la compagnie de l'humain et sait très bien s'adapter à toute la famille : il se montre aussi attentif avec les personnes âgées qu'un excellent compagnon de jeu pour les enfants. C'est un chien débordant d'affection qui ne supporte pas de rester seul.

Education


Sensible et intelligent, curieux, très à l'écoute de son maître, le berger blanc suisse est un chien qui s'éduque facilement. Il suffit qu'il soit sociabilisé assez tôt pour qu'il puisse appréhender rapidement les sons et les lieux les plus divers.

Conditions de vie


Le berger blanc suisse peut vivre en appartement, à condition d'avoir droit à plusieurs balades dans la journée. Il se plaît également dans une maison où il peut avoir accès à un jardin.

Santé


Le berger blanc suisse est prédisposé à la dysplasie coxo-fémorale.

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Berger Blanc Suisse se situe, en moyenne, entre 12 ans et 14 ans.