Le Bobtail
Ce chien aux origines anciennes et assez confuses est connu en Grande-Bretagne depuis des générations. Ce chien fut utilisé à des tâches bergères dès le XVIIIe siècle, sa sélection débuta en 1873 et, dix ans plus tard, on le découvrit dans les expositions. Sa reconnaissance officielle se fit en 1888. En raison de leur résistance au froid et aux intempéries, les Anglais utilisèrent les bobtails dans la Somme, pendant la première guerre mondiale, pour tracter les traîneaux de nourriture et d'armes. La race fut reconnue en France en 1973.
Particularités physiques
Son poil :
abondant, rêche, hirsute et non bouclé, ni frisé. Le poil recouvre l'ensemble de son corps. Le sous-poil lui assure une protection efficace contre les intempéries.
Sa couleur :
gris, grisonné ou bleu. Couleur uniforme pour le corps et l’arrière-main, avec ou sans de petites marques blanches aux extrémités des pattes. La tête, le cou, les pattes et le dessous du ventre sont impérativement blancs, avec ou sans marque.
Sa tête :
volumineuse et de forme carrée. Le stop est bien marqué, la truffe est forte et de couleur noire, avec de larges narines. Le museau est fort, carré et tronqué.
Ses oreilles :
de petites tailles, portées à plat sur les côtés du crâne.
Ses yeux :
foncés ou vairons, bien écartés. Les pourtours des yeux pigmentés sont recherchés, mais pas les yeux clairs.
Son corps :
court, compact, inscriptible dans un carré. Le rein est large et légèrement arqué, la poitrine est ample et bien descendue.
Sa queue :
courte de naissance ou écourtée. Port naturel, bien frangée et recouverte d'un poil abondant et dur.
Comportement et caractère
Le bobtail est très proche de son maître et ne s'épanouit véritablement qu'en sa présence. Car c'est le revers de son attachement : il refuse de quitter son propriétaire, au point de le suivre dans toutes les pièces. C'est un chien qui peut rester calmement dans la maison, pendant de longues heures, du moment qu'il n'est pas seul.
Education
Le bobtail est un chien à l'éducation aisée : il est intelligent et proche de son maître, deux facteurs essentiels à la réussite de son éducation. Il suffit donc, dès son arrivée à la maison, de lui apprendre les ordres de base et le réprimander lorsqu'il fait une bêtise. Le bobtail n'est pas une peluche et il a besoin, comme tous les chiens, que les principes de la hiérarchie soient bien assimilés dès le début. Il est donc indispensable qu'il comprenne que c'est vous le patron.