Le Dogue Argentin

Au début du XXe siècle, les frères Agustin et Antonio Nores Martinez décidèrent de créer un chien de chasse au gros gibier, adapté au terrain argentin.
Ils partirent de la race autochtone, le pero de pelea del Cordoba, et effectuèrent différents croisements avec au moins une dizaine de races (dogues, pointer, lévriers...). Le premier standard fut rédigé en 1928 et en 1969 fut créé le Club du dogue argentin de Cordoba.
En 1973, la FCI l'a reconnu officiellement.

Particularités physiques


Son poil : court et lisse.

Sa couleur : entièrement blanc avec parfois quelques taches noires autour de l’œil.

Sa tête : il possède un crâne de forme convexe, avec des mâchoires aux muscles extrêmement développés, ce qui lui confère une morsure puissante.

Ses oreilles : hautes et tombantes, elles étaient jadis coupées, ce qui est désormais interdit.

Ses yeux : foncés, ils oscillent entre le noir très sombre et le marron noisette. Ils sont très écartés et en forme d'amande.

Son corps : massif et puissamment musclé, mais harmonieux.

Sa queue : longue, elle tombe jusqu’au jarret : elle s’affine à mesure qu’on s’approche de son extrémité.

Comportement et caractère


Le Dogue Argentin est un chien joyeux, franc et aimable. Il aboie peu, tout en étant bien conscient de sa force.
Même s'il a bon caractère et qu'il n'est pas difficile, c'est un chien naturellement dominant, disposition spécialement marquée chez le mâle. Cela peut l'impliquer dans des luttes territoriales avec des chiens du même sexe.

Education


Le dogue argentin n'est pas fait pour les néophytes. C'est un chien qui a la dominance dans le sang, auquel il faut une socialisation précoce (il va, en effet, atteindre un gabarit impressionnant) et une éducation ferme mais sans brusquerie, ce qui pourrait le rendre soit peureux soit agressif. Il peut se montrer entêté et sait aussi jouer la comédie pour obtenir ce qu'il veut. À son maître de ne pas se montrer trop indulgent ! De même, il ne faut surtout pas stimuler son agressivité.

Conditions de vie


Le dogue argentin a absolument besoin d'un jardin car c'est un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice. Sportif, de grandes balades et l'accès à de grands espaces sont nécessaires à son équilibre psychique autant que physique. 

Santé


Le dogue argentin est prédisposé à la dysplasie coxo-fémorale ainsi qu'à une insuffisance rénale.

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Dogue Argentin se situe, en moyenne, entre 10 ans et 11 ans.