Le Berger des Pyrénées
Il est issu de races locales du piémont pyrénéen où il était très apprécié. Il reste quasiment inconnu de la cynophilie officielle jusqu'au XXe siècle.
Son type et son appellation variaient selon la vallée où il était élevé, mais son caractère était identique.
Il a été largement utilisé pendant la première mondiale comme guetteur ou pour aider à transporter les blessés. Deux variétés sont distinguées, le berger des Pyrénées à poil long étant le plus répandu.
Le standard de la race fut publié dans les années 1920; il a été plus ou moins modifié depuis.
Particularités physiques
Son poil :
laineux, lisse ou légèrement ondulé chez le Berger des Pyrénées à poil long. Plus court et fin chez son cousin à face rase. Il est toujours bien fourni.
Sa couleur :
peut être fauve, charbonnée, gris plus ou moins clair, bleu bigarré de noir, bringé ou encore noire.
Sa tête :
de forme triangulaire, elle est presque plate et présente un sillon central légèrement marqué. Arrondie sur les côtés, elle de longueur et de largeur presque égales. Le stop est peu marqué.
Ses oreilles :
triangulaires et pointues à leur extrémité, elles sont courtes et relativement larges à leur base. Elles sont aussi plates, tombantes et assez mobiles.
Ses yeux :
de couleur brun foncé, ils sont presque en amande et particulièrement expressifs.
Son corps :
l'ossature est robuste et la musculature sèche. Le garrot est bien ressorti, le dos long et solide et la croupe courte et oblique. La poitrine descend au niveau du coude.
Sa queue :
attachée vers le bas et se terminant en crochet, elle peut se recourber en avant lorsque le chien est excité. Elle n'est pas particulièrement longue, mais assez fournie.
Comportement et caractère
Les bergers des Pyrénées sont des chiens vifs, obéissants et loyaux qui aiment être entourés de leur famille. Ils peuvent faire de l'anxiété de séparation et doivent comprendre très tôt qu'être seuls pendant de courtes périodes ne leur pose pas de problème. Ils s'entendent bien avec les enfants respectueux. Leur instinct de chien de berger est très fort et il est conseillé de les dresser à l'obéissance pendant qu'ils sont encore jeunes. Ils sont intelligents (un peu trop selon certains) et ont besoin d'être stimulés intellectuellement en permanence. La plupart du temps, ils s'entendent bien avec les autres animaux domestiques (chiens inclus) s'ils ont grandi ensemble.
Education
Leur intelligence facilite l'éducation, mais ils devront faire constamment travailler leurs méninges pour être heureux. Des activités comme le flyball, l'agility ou les concours d'obéissance sont de bonnes pistes, mais quoi que vous choisissiez, souvenez-vous qu'ils ont besoin d'avoir quelque chose à faire. L'éducation vous demandera du temps et de la patience, mais une fois dressés, ce sont des chiens remarquables qui adorent vous faire plaisir. Ils ont tendance à s'attacher à une personne en particulier, souvent celle qui s'en occupe le plus, ce qui veut dire que tout le monde doit participer au dressage pour éviter au mieux ce comportement. Les chiens de travail ont besoin d'avoir des tâches à accomplir, mais cela est particulièrement vrai avec eux. Ils peuvent rapidement s'ennuyer et donc avoir des comportements destructeurs.
Santé
Chien particulièrement résistant, le Berger des Pyrénées tombe rarement malade, pour peu qu'il bénéficie d'une alimentation équilibrée et de soins de base. Il faut être vigilant avec ce qu'il mange, car le Berger des Pyrénées peut se montrer très gourmand et donc souffrir de problèmes liés à l'excès de poids. Il convient de le nourrir de manière saine et lui faire faire de l'exercice.