Le Malamute d'Alaska

Le malamute de l'Alaska est apparu dans les régions arctiques et a été découvert alors qu'il vivait avec les Inuits sur la côte nord de l'Alaska. Malheureusement, on ne connaît pas son origine exacte. Les malamutes étaient utilisés par les chasseurs pour rapporter les grosses proies, comme les phoques ou les ours, au village. Ce sont des chiens grands et forts, adaptés aux climats froids grâce à leur pelage dense et à leurs grands pieds, qui leur permettent de tirer des traîneaux ou des luges sur la neige. Ils jouissent d'une incroyable endurance et d'un sens de l'odorat très développé. Aujourd'hui, on les utilise encore pour tirer des luges dans des régions reculées d'Amérique du Nord ou dans des compétitions de courses de luge dans le monde entier.

Particularités physiques


Son poil : épais, rude, ni trop long, ni doux associé à un sous poil dense et laineux.

Sa couleur : du gris clair au noir, en passant par des couleurs intermédiaires (zibeline à rouge). La seule variété unicolore doit être blanche.

Sa tête : large, forte, mais sans grossièreté. Bien proportionnée par rapport au corps du chien. Le crâne est légèrement arrondi, avec la présence d'un léger sillon entre les yeux. Le stop est léger, le museau fort et massif et les mâchoires larges.

Ses oreilles : de forme triangulaire, légèrement arrondies à leur extrémité, de taille moyenne, d'attaches bien écartées, pointant légèrement vers l'avant lorsqu'elles sont dressées, parfois pliées contre le crâne quand le chien est actif.

Ses yeux : de couleur marron, en forme d'amande, de taille moyenne. Affichent une expression douce et affective.

Son corps : de construction robuste et compacte. Le cou est fort et légèrement galbé, le dos droit et descendant en pente douce vers les hanches, le rein solide et bien musclé, la poitrine bien développée.

Sa queue : bien fournie. Portée sur le dos lorsque le chien est au repos.

Comportement et caractère


Les malamutes sont des chiens forts et indépendants qui doivent être éduquer dès leur plus jeune âge. Ils apprennent vite mais ce sont aussi de fortes têtes. Comme ils sont très grands, ils peuvent vite devenir gênants s'ils ne sont pas dressés, renversant les meubles et les enfants lorsqu'ils sont excités. Ce sont des chiens puissants, amusants et aimants qui adorent les humains mais doivent faire beaucoup d'exercice pour évacuer leur trop plein d'énergie. Ils aiment courir et se balader mais vous aurez peut-être du mal à les rappeler vers vous ; cela ne vient pas du fait qu'ils ne vous comprennent pas mais tout simplement qu'ils ne veulent pas revenir.

Education


Le malamute de l'Alaska nécessite une éducation ferme. De plus, son caractère fier et indépendant n'en fait pas toujours un élève attentif. Il n'est pas forcément conseillé comme premier chien, car peu docile comme beaucoup de chiens nordiques.

Conditions de vie


Le malamute de l'Alaska est définitivement un chien d'extérieur. Pour lui, la maison avec jardin est préférable. La vie en appartement n'est pas complètement exclue à condition d'un maître sportif et très disponible. Pour le jardin, des clôtures s'imposent pour éviter les fugues.

Santé


Le malamute de l'Alaska peut souffrir de dysplasie de la hanche : malformation des hanches entraînant douleurs et boiteries à l'âge adulte.

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Malamute de l'Alaska se situe, en moyenne, entre 10 ans et 12 ans.