Le Pékinois

C'est une race très ancienne puisqu'on en rencontre des représentations sur des bronzes datant de 2000 ans avant J.C. Chien sacré en Chine, il est resté longtemps caché au sein des palais où il était presque traité à l'égal d'un dieu. En 1860 pendant les troubles, quelques spécimens furent retrouvés et emmenés en Angleterre où la race obtint rapidement un certain succès. Elle fut officiellement reconnue en 1898.

Particularités physiques


Son poil : modérément long et droit, sans être excessivement abondant. Etoffé au niveau des oreilles, des membres, de la queue et des pieds, avec une crinière qui ne doit pas dépasser les épaules. Le poil de couverture est plus dur que le sous-poil, qui est à la fois épais et doux.

Sa couleur : toutes les robes sont admises, à l'exception du marron foie et de l'albinos.

Sa tête : assez forte, plutôt large que haute. Le crâne modérément large, pas en dôme, plat entre les oreilles et large entre les yeux. Le stop est marqué.

Ses oreilles : formées en cœur, elles sont dotées de longues et abondantes franges, attachées au niveau du crâne et portées contre la tête.

Ses yeux : de forme ronde, brillants et foncés.

Son corps : court, le dessus est horizontal, la poitrine est large et les côtes cintrées.

Sa queue : munie de longues franges, attachée haut, légèrement incurvée sur le dos.


Comportement et caractère


Le pékinois n'est pas vraiment un petit "toutou à sa maman". C'est un chien têtu et indépendant qui monte très bien la garde et aboiera dès que quelqu'un frappera à la porte. Très courageux, il n'hésitera pas à se battre - bien qu'il soit rarement à l'origine des bagarres - et vous devrez donc faire très attention s'il rencontre un chien plus grand (cela ne le dissuadera pas, au contraire!). Très sûr de lui, c'est un chien aimant qui ne viendra cependant vers vous que lorsqu'il l'aura décidé. Les pékinois sont des chiens sociables qui adorent participer à toutes les activités. Ils sont amusants à observer et aimeront de temps en temps sauter sur vos genoux pour faire un câlin. Ils peuvent parfois se montrer possessifs et il est donc important de les éduquer dès leur plus jeune âge pour éviter qu'ils ne s'attachent trop à une seule personne. Essayer également de leur faire rencontrer beaucoup de monde dès le début. Leur éducation nécessitera de la patience : les pékinois sont réputés pour leur entêtement et, bien qu'ils peuvent apprendre, cela prend du temps.

Education


Ces chiens peuvent être facilement entraînés pour avoir de bonnes manières et répondre à de nombreux ordres d'obéissance canins lorsqu'ils sont entraînés à l'aide du renforcement positif. Il est très important de le socialiser dès son plus jeune âge afin qu'il établisse de bonnes relations avec les autres personnes, les animaux domestiques et l'environnement.

Conditions de vie


Le pékinois est surtout un chien d'appartement ou de maison qui adore se lover dans de moelleux coussins bien plus que de mettre la truffe dehors ! De plus, il supporte mal la chaleur. Il s'accommode parfaitement de l'environnement urbain 

Santé


Le pékinois peut souffrir d'affections oculaires, ainsi que de problèmes dermiques. 

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Pékinois se situe, en moyenne, entre 13 ans et 15 ans.