Les maladies infectieuses
La maladie de Carré
Le virus responsable de la maladie de Carré est un paramyxovirus. Ce virus infecte presque tous les organes, produisant un ou plusieurs des symptômes suivant: fièvre, catarrhe oculaire et nasal, bronchopneumonie, diarrhée et vomissements, et problèmes neurologiques. Le chien qui en guérit peut présenter des séquelles comme l'épilepsie, des tics musculaires ou la disparition de l'émail des dents.
Cette maladie, qui est devenue rare, peut être prévenue grâce à la vaccination.
La leptospirose
Le leptospire est une bactérie qui peut infecter le chien. Les symptômes de cette maladie sont les suivants: gastro-entérite hémorragique, hépatite avec ictère (jaunisse) et atteinte rénale grave (néphrite). La maladie peut être mortelle si elle n'est pas traitée précocement.
La parvovirose
Le parvovirus provoque des vomissements et une diarrhée hémorragique, avec déshydratation et œdème cardiaque, qui entraîne fréquemment le décès dans un intervalle de quelques heures à quelques jours.
Cette maladie est très contagieuse. Elle peut être prévenue grâce à la vaccination.
La rage
Le rhabdovirus, inoculé par la morsure d'un animal enragé, entraîne une encéphalomyélite mortelle, caractérisée par des modifications du comportement et la paralysie. La maladie étant transmissible à l'homme par morsure et mortelle. Des mesures sont prises pratiquement dans tous les pays pour l'éradiquer.
La toux du chenil
Cette trachéo-bronchite, accompagnée d'angine et de conjonctivite, compliquée parfois de pneumonie, se retrouve le plus souvent dans des endroits où les chiens vivent en groupe (chenils, ballades en meutes). Elle est attribuable à plusieurs virus.
La maladie est rarement mortelle, mais peut durer longtemps: de 3 à 6 semaines. On peut la prévenir grâce à la vaccination.
Les maladies parasitaires
(Les parasites externes)
La puce est un parasite ubiquitaire-c'est à dire présent un peu partout dans l’environnement du chien et du chat.
La puce adulte vit sur le chien, y prend ses repas et pond ses œufs dans le milieu extérieur (jardin et autres endroits), mais aussi sous les meubles, dans les parquets, les moquettes, et autres.La puce pique pour absorber du sang. Sa salive est irritante et provoque des démangeaisons. Le grattage et le léchage génèrent de multiples lésions. Les chiens sensibles peuvent devenir allergiques à la salive de la puce, souffrant d'une dermatite très prurigineuse, débutant à la base du dos.
Cet acarien se gorge de sang. La femelle a la capacité de distendre son estomac et de passer de 0,5 cm à plus de 1 cm de long. Ce volumineux repas dure de 3 à 5 jours. Ensuite, la femelle se laisse tomber sur le sol et pond jusqu'à 5000 œufs, puis elle meurt. Les larves grimpent sur des arbustes ou sur des murs et se laissent tomber sur le chien.
La tique plante son rostre dans la peau, injecte de la salive qui va dissoudre les tissus et provoquer de l’inflammation, donnant naissance à une pustule; elle perce un petit vaisseau pour boire son sang.
L’aoûtat est la larve d'un minuscule acarien, le trombidion. L’aoûtat mesure 0,25 mm et se nourrit de peau et de lymphe, attaquant tous les aniamux à sa portée, y compris les humains. Les chiens sensibles souffrent de terribles démangeaisons, la trombiculose.
La saison la plus propice est l'été.
L'usage de colliers et de vaporisateurs insecticides est indiqué.
La gale sarcoptique est causée par ce petit acarien qui creuse des galeries dans la peau, occasionnant des démangeaisons intenses. Le grattage dissémine les lésions. Des frictions acaricides sont prescrites, en plus des traitements systémiques. La gale est très contagieuse pour les chiens. De rare cas de contagion à l'homme ont été décrits.
Le demodex est un parasite banal qui est présent sur 85% des chiens. Il vit dans les follicules pileux. Certains chiens souffrent de la gale démodécique, caractérisée par l'alopécie,c'est-à-dire la perte de poil diffuse ou par plaques ovales, parfois accompagnée de démangeaisons. Ces lésions sont souvent compliquées d'une infection bactérienne purulente.
Le traitement est à base d'acaricides par voie orale et d'antibiotiques, dans les cas de surinfection purulente.
La teigne est une maladie de la peau sans démangeaisons caractérisée par l'apparition de plaques circulaires sans poils qui se rejoignent parfois. Elle est causée pars des dermatophytes de type Microsporum. Ces petits champignons microscopiques filamenteux se nourrissent de kératine. Cette affection est contagieuse pour les humains fragiles. Le traitement est à base d'antimycosiques à usage local ou par voie orale.
Les parasites internes
L'ascaris (Toxocara, Toxascaris) est un vert rond, long de 5 à 18 cm, qui vit dans l'intestin grêle. Les œufs sont éliminés avec les excréménts du chien et sont ainsi disséminés dans l’environnement. Après ingestion, les œufs se transforment en larves qui traverseent l'intestin, passent par le foie, empruntent la circulation sanguine, arrivent aux poumons, puis à la gorge, sont avalées et deviennent adultes dans l'intestin.
Un traitement antiparasitaire régulier est indispensable, notamment chez la chienne gestante et les chiots.
Le ténia est un vert plat de la classe des cestodes; le plus commun est le Dipylidium caninum, long de 5 à 50 cm, vivant dans l'intestin. Il est composé de petits segments musclés emplis d’œufs (ressemblant à des grains de riz mobiles), qui se fraient un passage au niveau de l'anus, dans ou en dehors des excrétions.
Le piroplasme
Le piroplasme (Barbesia canis) est un parasite qui cause la piroplasmose. Ce parasite est transmis par une tique. Il détruit les globules rouges, causant de l'anémie, et porte une atteinte grave au foie et aux reins. L'urine prend une coloration rouge à cause de la présence d'hémoglobine. Le traitement est efficace quand il est administré tôt.
La leishmania est transmise par la piqûre d'un insecte appelé << phlébotome >>. Elle entraîne la leishmaniose, caractérisée par une dermite avec squames, des gonflements ganglionnaires et un amaigrissement grave. Le chien affecté reste porteur de leishmania et constitue un risque de contamination indirecte (par insecte interposé) pour l'homme.