Le Dogue du Tibet

Le dogue du Tibet fait partie des races les plus anciennes connues, puisqu'il serait apparu il y a plus de 2000 ans avant J.C. Descendant de l'ancien mâtin tibétain, on considère qu'il est à l'origine de tous les dogues et de tous les grands chiens de montagne actuels. Il est arrivé en Angleterre au début du XIXe siècle où la race y perdit du poids et de la hauteur au garrot. Les éleveurs britanniques ont pratiqué sa sélection pour parvenir au type actuel. Il fut reconnu par le Kennel Club britannique en 1980 et arriva en France en 1982.

Particularités physiques


Son poil : il est long et droit. Il est accompagné d'un sous-poil abondant et épais, plutôt fourni à la saison froide. Le poil n'est jamais soyeux, bouclé, ni ondulé.

Sa couleur : sa robe est noire, avec ou sans marques feu. Elle peut également être bleue ou dorée, avec ou sans marques fauves là aussi. Les couleurs doivent être pures.

Sa tête : large et lourde, avec une protubérance occipitale fortement développée. Le crâne est fort et légèrement arrondi, tandis que le museau, épais et de bonne largeur, a le bout carré. Le stop est bien marqué.

Ses oreilles : de forme triangulaire et de taille moyenne, les oreilles sont tombantes, pendent contre la tête et se portent vers l'avant quand quelque chose concentre l'attention du chien.

Ses yeux : sont de dimension moyenne, bien écartés et de forme ovale. Leur couleur, marron, doit être la plus foncée possible.

Son corps : l'aspect global du corps dégage une sensation de force. Le dos est droit et musclé, tandis que la poitrine, de largeur modérée, est assez haute. La croupe est large et relativement plate.

Sa queue : dotée de poils abondants, la queue est attachée haut et s'enroule sur le dos lorsque le chien est en action, mais ne forme pas de boucle serrée. La longueur de la queue est moyenne.

Comportement et caractère


Le dogue du Tibet a un fort caractère : c'est un chien résolu, qui n'a peur de rien et peut se montrer imprévisible. Assez indépendant, il est très attaché à ses maîtres (et à son territoire), même s'il ne montre que peu son affection.
Très protecteur et excellent gardien, il se montre très méfiant envers les étrangers et peut aller jusqu'à mordre si nécessaire. La présence d'enfants auprès de lui n'est pas souhaitable. Il a, en effet, un caractère peu patient et n'aime pas être sollicité.

Education


Le dogue du Tibet est déconseillé aux profanes. C'est un chien difficile à éduquer, qui doit être socialisé très tôt et être mis au contact rapidement avec les membres de sa famille et d'autres animaux afin d'adoucir son caractère de base et d'éviter qu'il ne devienne plus tard agressif ou mordant.  Il obéit aux règles de base mais demeure toujours indépendant, jamais vraiment sous contrôle.
Le dogue du Tibet est un chien classé en catégorie 2 : Il faut un permis de détention et il doit être tenu en laisse et porter une muselière dans les transports en commun et les espaces publics.

Conditions de vie


Le dogue du Tibet aime vivre à l'extérieur : il apprécie les grands espaces de la campagne ou de la montagne surtout durant les périodes hivernales. Une maison avec un jardin lui conviendra parfaitement. Il n'est en aucun cas né pour vivre en appartement ne serait-ce qu'en raison de sa taille imposante.

Santé


Le dogue du Tibet est un chien robuste et résistant mais qui n'est pas à l'abri de la dysplasie de la hanche.
C'est un chien qui peut être, également, sujet à la démodécie ou certaines affections oculaires.

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Dogue du Tibet se situe, en moyenne, entre 12 ans et 14 ans.