Questions ? / Réponses !

Peut-on mettre un collier électrique à son chien pour qu'il arrête d'aboyer ?

NON ! Certainement pas!!

Et cela pour deux raisons essentielles et évidentes,

La première est qu'avant de vouloir faire taire un chien qui aboie, il faut d'abord en chercher les raisons. Au départ, le chien aboie pour prévenir, signaler, parce qu'il a peur ou parce qu'il se sent seul, ou pour tout autre comportement d'adaptation, légitime pour lui. Le faire taire à tout prix sans comprendre ne résout rien et ne fait que mettre le chien en situation de grande souffrance émotionnelle par ces continuelles décharges électriques.

La seconde est que l'impulsion "électrostatique" émise par ce collier est vécue comme une agression pour le chien dont la provenance lui reste indéterminée. Il risque alors, en réaction légitime de tout chien se sentant agressé, de rediriger son agressivité vers ce qui l'entoure, comme une plante, un autre animal... voire même un enfant jouant juste à coté...

Ce collier électrique est vraiment une torture pour le chien, et un réel danger pour l'entourage, A PROSCRIRE!
(même sous l'appellation de "collier d'éducation" ou "collier de dressage"!)

Lorsque l'on a un jardin, doit on en plus sortir son chien en promenade ?

Oui, bien sur !

Le jardin comme l'habitation font tous deux pour le chien, parties intégrantes de son Lieu de vie dont il a vite fait le tour. Etant un être social, il a besoin pour son équilibre, d'explorer quotidiennement d'autres lieux, d'autres odeurs, de rencontrer d'autres congénères, d'autres personnes.

Ne pas le sortir le priverait de tous ces nouveaux horizons attrayants et risquerait en plus de le mettre en situation de stress une fois dehors et confronté au monde extérieur.
Il devra alors le plus souvent se déployer en actions défensives afin de repousser ou faire cesser tout ce qui pourrait lui faire peur (personnes inconnues, autres chiens, nouvel environnement...).

Autant de raisons qui nécessitent de vraie sorties quotidienne à l'extérieur pour tous les chiens.

Mon chien renifle les invités ?

Chez les chiens, renifler n'est pas répréhensible.
Ils suivent simplement un instinct naturel qui fait partie de l'étiquette canine. Après tout, le flair du chien lui fournit de nombreuses informations sur le fait de reniflé. Son nez peut détecter les plus infimes molécules odorantes, les transmet aux récepteurs adéquats ou elles sont rapidement analysées.
De même qu'un chien renifle le derrière des autres chiens pour recueillir des informations.
Les chiens reniflent donc les gens pour trouver de la nourriture et détecter un danger ou une menace potentielle.
Ils reniflent entièrement le nouveau venu pour déterminer rapidement s'il s'agit d'un ami ou d'un ennemi.

Mon chien urine souvent lors de présentation ?

Un chien peureux ne peut pas contrôler les fuites d'urine au cours de présentation.
Le fait de rencontrer une personne peut terrifier un chien soumis au point de lui faire perdre le contrôle de sa vessie.
Chez les chiots, les muscles ne sont pas encore assez toniques pour contenir l'urine lorsqu'ils
s'excitent. Ce problème disparaît presque toujours lorsqu'ils grandissent.
Certain chien surexcités lorsque leur maître rentre à la maison peuvent également "arroser" le sol en se précipitant vers leur maître et en se tortillant de tous les côtés.

Pourquoi mon chien mange t-il de l’herbe ?

Tout d’abord, sachez que le fait de manger de l’herbe pour un chien est tout à fait normal, tout comme le fait de régurgiter/recracher ce qu’il vient d’avaler.
On a souvent tendance à dire qu’un chien se purge lorsqu’il mange de l’herbe. C’est vrai dans le sens où l’absorption de plantes peut aider un chien à éliminer de son corps des éléments nocifs comme des parasites intestinaux, mais il ne faut en revanche pas voir cela comme une action vermifuge.
De plus, sachez que c’est souvent par l’ingestion d’herbe que le chien est contaminé par des oeufs de vers digestifs. Soyez donc rigoureux quant au fait de donner un produit vermifuge adapté à votre chien deux voire quatre fois par an.
Même si le sens le plus développé chez le chien n’est clairement pas le goût, en effet, le chien a finalement, en comparaison à l’Homme, très peu de bourgeons gustatifs (1700 contre 10000 chez l’Homme), il n’est pas rare de voir des chiens faire preuve de « craving alimentaire ».
Certains chiens sont donc très friands de l’herbe, sans raisons particulières. Il est simplement important de veiller à ce que le chien n’ingère pas d’herbe en trop grande quantité ou d’herbes traitées avec des produits chimiques/toxiques par exemple.
Le chien peut être amené à manger de l’herbe pour éliminer ce qui éventuellement le dérange dans son estomac.
Si ce comportement est observé occasionnellement, il n’est pas considéré comme anormal. Toutefois, si vous observez votre chien adopter ce réflexe de manière fréquente, consultez rapidement votre vétérinaire car cela peut cacher une maladie ou une infestation.
Connaissez-vous le syndrome pica ? C’est un trouble comportemental alimentaire qui incite le chien à ingérer différentes substances qui ne sont initialement pas faites pour être mangées (de la terre, du sable, des excréments… de l’herbe, etc.).
Ainsi, si vous observez votre chien manger de l’herbe mais aussi d’autres matières considérées comme non nutritives, et ce très régulièrement, consultez rapidement votre vétérinaire car ce trouble révèle dans de nombreux cas une carence alimentaire ou une maladie.
Il faut agir vite car le trouble pica peut entraîner par exemple des occlusions ou perforations intestinales.

Mon chien se roule dans ce qui empeste ?

Le chien aime se rouler dans ce qui empeste, un comportement qui nous indispose tous !
Le principal problème avec ce comportement est qu’il est tout à fait naturel et que ces odeurs si délicieuses pour le chien ne sont jamais loin de nous faire vomir.
La théorie sur pourquoi les chiens se roulent dans des matières odorantes nauséabondes est basé en grande partie sur la relation des chiens domestiques et les instincts de prédateur du loup. Le loup se roule dans les carcasses en décomposition ou les excréments des herbivores. Cela masquerait soi-disant leur propre odeur et leur permettrait de se faufiler sur leur proie sans être repéré. Cet atavisme pourrait être reporté sur les chiens domestiques.
La vérité est que personne ne peut affirmer avec certitude les raisons éthologiques de ce comportement. L’explication la plus fréquemment citée est en relation avec l’ascendance du chien domestique et les instincts de ses ancêtres pour la chasse. C’est-à-dire d’essayer de masquer son odeur de chien ou la changer…

Mon chien fait des trous dans la terre ?

Pour un chien, creuser un trou est quelque chose de banal, voire normal : c’est dans sa nature. Il le fait pour plusieurs raisons.
Le chien creuse pour se constituer un terrier.
Le chien ne creuse qu’en période estivale (chaleur).
Le chien creuse pour enterrer son surplus de nourriture.
Un manque d’activité chez le chien.
Le manque d’occupation ou l’absence du maître peuvent favoriser ce comportement. Le jeune chien, en particulier, par besoin d’activité, peut explorer son environnement, y compris en creusant.

Mon chien se frotte les fesses par terre ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser un chien à se traîner les fesses par terre. La plupart du temps, l’ensemble de ces causes sont des choses qui vont causer des démangeaisons proches de l’anus.
Quelque chose de facile à vérifier est donc de s’assurer qu’il n’y a rien dans le poil qui pourrait causer des démangeaisons, par exemple, des petites branches piquantes ou autre.
Par contre, d’autres choses peuvent occasionner cela. Vérifier par exemple que votre chien n’a pas de diarrhée. Si tel est le cas, celle-ci pourrait occasionner un inconfort ou une irritation au niveau de l’anus ce qui amènera le chien à se frotter les fesses par terre.
Si vous avez un jeune chien, ou si votre chien fréquente des endroits avec beaucoup de chiens, il pourrait également avoir des parasites intestinaux. Dans ce cas, une analyse de selles pourra aider à identifier les parasites en questions et les traiter.
En plus des causes énumérées ci-dessus, la cause la plus fréquente est souvent liée à un problème de glandes anales.
Il s’agit de deux petites glandes situées de chaque côté de l’anus.
Ces glandes sont normalement remplies de sécrétions liquides très malodorantes. Elles vont habituellement se vider seules.

Share by: